Les 100 meilleurs clubs africains de football
Selon le classement publié par la CAF en 2019, le club tunisien Espérance sportive de Tunis est le numéro un du continent depuis 2009, suivi par Al Ahly du Caire et Wydad Casablanca du Maroc.
Cela ne change bien sûr pas le classement général qu'Al Ahly domine très largement. Mise à jour du 24 octobre 2020 : Avec deux victoires consécutives, l'ES Tunis monte de la 9e à la 4e place en deux années.
Quatorze fois champion d'Europe, le Real Madrid ne règne pas que sur le « Vieux Continent ». Le géant merengue peut également se targuer d'être le club de football le plus populaire en Afrique.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
La JS Kabylie détient le record de la compétition, avec 14 titres de champion d'Algérie.
Le Real Madrid est le club le plus titré de l'histoire en Coupes d'Europe avec pas moins de 19 titres. Le Milan AC, le FC Barcelone, Liverpool, la Juventus, le FC Séville ou encore l'Inter Milan figure aussi dans ce classement.
Le Real Madrid qui évolue au Stade Santiago Bernabeu est l'un des meilleurs clubs de football qui participe au championnat d'Espagne de football encore appelé Liga. En décembre 2000, le club est reconnu comme meilleur club de football du 21e siècle par la FIFA.
(1) Sénégal
Le Sénégal est le champion de la can 2022.
Le Cameroun est le pays africain ayant le plus d'expérience en Coupe du monde. "Les Lions indomptables" en sont à 8 participations à la phase finale (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022).
Il occupe le 46è rang africain et le 2è club le plus riche d'Afrique de l'Ouest derrière le Horoya AC de Conakry avec un budget annuel de 2 milliards 775 millions de francs CFA. Le Al Ahly du Caire est le club le plus riche d'Afrique avec un budget de 15 milliards 666 millions 480 mille francs CFA.
Au Maroc, ce sont les fans du Raja Casablanca qui sont les plus réputés. Dans une ambiance survoltée, ces supporters ne craignent aucune équipe, pas même leurs rivaux du Wydad Casablanca.
Paris en tête du classement du nombre des supporters, Monaco mauvais élève. Sans surprise, le PSG est le club qui compte le plus d'abonnés avec 33.000 supporters, devant Marseille, Lille et Lyon. Le Parc des Princes est aussi le stade le plus rempli avec une affluence moyenne de 47.000 spectateurs., devant l'OM et l'OL ...
L'Algérie a remporté la Coupe arabe pour la première fois après avoir remporté le match final contre la Tunisie 0-2 après prolongation au Stade Al Bayt, en présence de 60 456 spectateurs.
Le Maroc a participé à 18 phases finales de la Coupe d'Afrique des nations et a remporté son unique CAN en 1976. Elle a atteint la finale en 2004 et fini troisième en 1980. En 2021, les Lions de l'Atlas ont été éliminés en quarts de finale par l'Egypte, futur finaliste.
Le Real Madrid, élu Meilleur Club du XXIème Siècle aux Globe Soccer Awards. Emilio Butragueño a reçu le prix lors d'un gala qui a eu lieu à Dubaï. Les prix des Globe Soccer 2020 ont récompensé le Real Madrid comme le Meilleur Club du XXIème Siècle.