D'abord, brossez vos dents deux fois par jour au minimum. Cette mesure d'hygiène est essentielle. Un truc: lorsque vous utilisez une brosse souple, celle-ci vous aidera à retirer rapidement la plaque dentaire qui abîme les dents. Aussi, dans le cas de dents qui vous apparaissent noires ou pourries, évitez le sucre.
Le manque de brossage est à l'origine de caries, de maladies parodontales et de chutes des dents. Trop d'aliments sucrés (sodas, crèmes glacées), d'aliments acides et d'aliments collants (bonbons, chocolats) abîment les dents et les gencives.
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
Les cigarettes, mâcher du tabac et les cigares détruisent vos dents, point. En plus de rendre vos dents étincelantes jaunâtres, fumer finira petit à petit par pourrir votre bouche et entrainer des maladies des gencives ainsi que le cancer de la bouche et de la langue.
Effectuez un brossage efficace de vos dents
Partez toujours de la gencive jusqu'au bord blanc de la dent, et jamais l'inverse car vous tasseriez la saleté sous la gencive au lieu de la dégager. Une brosse à dents couvre environ 3 dents en même temps. Comptez environ 5 passages de la brosse sur ce groupe de dents.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
La micro-abrasion est une méthode de blanchiment qui consiste à appliquer une pâte spéciale à base d'acide chlorhydrique et de ponce pour redonner la couleur blanchâtre aux dents. Après l'opération, il pourra être nécessaire de passer quelques coups de brosses sur vos dents.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Comment faire ? C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Le dispensaire dentaire fonctionne au sein d'un Centre médical dispensaire et, à ce titre, les services proposés sont gratuits. Les dentistes qui interviennent dans ces dispensaires sont le plus souvent bénévoles ou salariés par des associations. Tous les soins peuvent y être pratiqués.
La facette agit plutôt comme un pansement qui protège et camoufle la dent. Elle doit être posée sur une dent qui n'est pas trop délabrée. Dans le cas contraire, il faudra vous poser une couronne dentaire.
Le bicarbonate de soude
Véritable produit miracle dans votre maison, le bicarbonate de soude est aussi un allié redoutable pour enlever les taches de tabac sur les dents. L'utilisation est la même que pour le charbon végétal. A ajouter au dentifrice avant ou pendant le brossage.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Le bicarbonate de soude
Il fait partie des solutions naturelles les plus efficaces pour blanchir les dents et les dentifrices du commerce en contiennent très souvent.
Le bicarbonate de soude
Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu pour l'entretien de la maison. Mais son pouvoir détartrant est également très efficace sur les dents. Un moyen économique, écologique et naturel de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant !
Le bain de bouche, un bon geste quotidien
Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.