Vainqueur des deux premiers Grands Prix de la saison, Max Verstappen occupe la tête du championnat du monde de Formule 1 devant son coéquipier Sergio Pérez et Charles Leclerc. Voici les classements complets des pilotes et des constructeurs de la saison 2024.
1. Max Verstappen (P-B / Red Bull), 26 points.
Max Verstappen s'offre la première pole position de la saison à Bahreïn devant Charles Leclerc.
Sans surprise, Max Verstappen a été élu pilote de l'année pour la troisième saison consécutive par les directeurs d'écurie de Formule 1 lors du sondage annuel réalisé par le site officiel de la Formule 1.
Selon le réputé magazine économique Forbes, Max Verstappen se hisse au sommet de la hiérarchie des pilotes les mieux payés. Son salaire de base déclaré atteint 45 millions de dollars, auquel s'ajoutent 25 millions de dollars de bonus pour sa saison exceptionnelle en 2023.
Le champion polyvalent
Lewis Hamilton, avec ses nombreux records, notamment en termes de victoires et de points en carrière, est considéré comme le meilleur pilote de Formule 1 à avoir jamais foulé un circuit.
D'après la presse italienne, Lewis Hamilton va toucher 50 millions d'euros par saison chez Ferrari. Une somme inférieure à celle que le septuple champion du monde gagnait chez Mercedes.
Lewis Hamilton et Michael Schumacher sont les deux pilotes les plus titrés de l'Histoire de la Formule 1 avec sept titres chacun. Voici le palmarès complet.
Lewis Hamilton, recordman du nombre de victoires.
Esteban Ocon a un problème de taille. Au sens propre : le pilote normand est le plus grand du plateau (186 cm), à égalité avec Alexander Albon.
Les ailerons (avant et arrière) coûtent environ 200 000 euros. Le châssis, mais surtout le moteur et la transmission sont les éléments les plus chers d'une monoplace : 10 millions d'euros. Ceux qui estiment le prix d'une Formule 1 à 12 et 15 millions d'euros ne sont donc pas loin de la vérité.
FARINA GIUSEPPE (1906-1966)
Le nom du pilote automobile italien Giuseppe Farina, né le 30 octobre 1906 à Turin, est intimement lié à l'histoire de la formule 1 : il remporta en effet, en 1950, la première édition du Championnat du monde de formule 1.
Le terme “formule” désigne l'adhésion à un cadre réglementaire strict régissant tous les aspects de la construction d'une voiture de course compétitive ; One” symbolise la course automobile à roues ouvertes au plus haut niveau, où les meilleurs luttent pour la suprématie sur les pistes du monde entier.
Alain Prost, champion du monde en 1985, 1986, 1989 et 1993, a remporté 51 victoires avec les écuries McLaren, Renault, Ferrari et Williams, au cours d'une carrière étalée sur quatorze années (de 1980 à 1993) dont une année sabbatique en 1992.
Alain Prost
Le Professeur est le seul pilote français de Formule 1 à avoir été champion et il est de loin celui qui a remporté le plus de victoires. Sur 199 Grands Prix, il a terminé premier 51 fois.
Sans surprise pour les mordus de F1, c'est Max Verstappen (Red Bull Racing), âgé de seulement 26 ans, qui décroche la première place au classement des pilotes les mieux payés en 2023, avec ses 70 millions de dollars (soit, plus de 64 millions d'euros).
Logan Sargeant et Esteban Ocon, les rois du DNF
Avec Esteban Ocon, Sargeant est le pilote qui a le plus abandonné cette saison avec un total de 7 abandons.
1952. En 2023, Max Verstappen a donc atteint les 54 victoires en carrière, dépassant des légendes de la discipline comme Ayrton Senna (41 victoires), "Le Professeur" Alain Prost (51) et le quadruple champion du monde Sebastian Vettel (53).
Max Verstappen, sacré champion pour la troisième fois consécutive, aligne une série de records en catégorie reine du sport auto, et pourrait encore en battre d'autres d'ici la fin de la saison : Records de précocité : Plus jeune pilote au départ d'un GP de F1 à 17 ans, 5 mois et 15 jours (Australie 2015)
NIT 2024 : support, calendrier et plus pour le tournoi de basket-ball universitaire. En 2023, Verstappen toucherait un salaire de 55 millions de dollars de son équipe, Red Bull Racing. Il pilote pour Red Bull Racing depuis 2016 après avoir été promu de Toro Rosso, qui était alors effectivement l'équipe junior de Red Bull.
Formation pour devenir pilote de F1
En France, c'est la FFSA Academy qui délivre cette Super Licence. Elle dispose d'un centre de formation unique au monde, qui est destiné aux conducteurs potentiels. Une année dans cet établissement coûte environ 100 000 euros.
Formule 1. Ferrari officialise la prolongation de Charles Leclerc « au-delà » de 2024. Charles Leclerc à Ferrari, c'est une histoire qui va durer encore.
Erich Hartmann (né le 19 avril 1922 à Weissach et mort le 20 septembre 1993 ) est un pilote de chasse et un as allemand de la Seconde Guerre mondiale. Son palmarès de 352 avions ennemis abattus entre novembre 1942 et mai 1945 est le plus élevé jamais obtenu par un pilote de chasse.
Ayrton Senna est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de l'histoire de la Formule 1. Avec son style de conduite très agressif et sa personnalité unique, le Brésilien a marqué la fin des années 80 et des années 90.
Célèbre pilote français, Alain Prost s'est illustré en Formule 1. Quadruple champion du monde de Formule 1 (1985,1986, 1989 et 1993), Prost a réalisé 106 podiums et 33 pole positions en 199 départs.