Pour le mois de mars, adoptez l'anémone, la
La jonquille et le narcisse sont les fleurs associées à ceux qui sont nés en mars. Ces fleurs, d'une même espèce, sont associées au bonheur, à la joie, à l'enthousiasme et à la prospérité. Elles représentent également la renaissance, le calme et la créativité.
Donc si votre mariage est prévu durant le printemps, vous aurez la chance de trouver les éternelles roses (taïga, pêche avalanche), orchidées, oeillets saumon, germinis saumon, anthuriums blancs ou roses, lys blanc ou encore la pivoine.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
Dès la fin du mois de mars, les premières fleurs de printemps font leur apparition pour notre plus grand bonheur. Muguet, roses, narcisses, jacinthes et bien d'autres beautés printanières donnent à cette saison de renouveau une dimension toute particulière.
Ainsi, vous pouvez choisir un bouquet contenant des Orchidées, des Roses roses pour la tendresse, du Lys, la Freesia et la Glycine pour l'amitié, le Gerbera pour la gaieté, le Lisianthus ou l'Iris qui promet le bonheur.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
L'œillet a de nombreux symboles comme l'amour, la fierté, la beauté, la pureté, la distinction ou encore la fascination. L'autre fleur de janvier est le perce-neige, qui lui est synonyme d'espoir. Février. La violette odorante est une petite fleur bien parfumée, qui symbolise la modestie.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Les fleurs d'oranger ont été pendant longtemps des fleurs privilégiées pour la mariée. Elles traduisent surtout la pureté de la mariée. Plus tard, d'autres fleurs ont été utilisées, entre autres, les roses, l'orchidée, les iris, les tulipes, les pivoines, et d'autres encore, en fonction des saisons.
Pensez à mettre l'accent sur la table d'honneur qui sera le centre de toutes les attentions ! Il n'y a pas de règle précise... Vous pouvez disposer une jolie série de bouquets au centre d'une table rectangulaire, ou faire un chemin de table végétal.
2 - A chaque âge une fleur
On n'offrira pas le même type de fleur à une fille de 20 ans qu'à une adulte de 50 ans. Pour un (e) destinataire de 20 ans, une plante verte suspendue convient parfaitement car elle transmet la confiance et l'autonomie. A une trentenaire ou une quadra on offrira des tulipes et des orchidées.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Pour la fête des mères, on vous conseille d'opter pour des glaïeuls roses, symbolisant l'amour maternel.
Il symbolise également la magnificence, l'élégance, la tendresse et délivre un message d'amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l'énergie féminine, c'est pourquoi depuis 1946, il est l'emblème de la Journée de la femme le 8 mars.
Concernant les variétés de fleurs, misez sur des roses, des pivoines, des lisianthus, des hortensias ou des lys. Ces fleurs symbolisent la joie de vivre et sont également raffinées et élégantes. Elles se prêtent donc parfaitement à cet événement.
Avril : la marguerite
Ceux et celles qui célèbrent leur anniversaire dans le courant du joli mois d'avril peuvent prendre la marguerite comme un signe de douceur et d'innocence. Cette fleur joyeuse est un symbole de l'arrivée du printemps !
Pour une naissance, offrez des fleurs blanches. Vous pouvez y ajouter une touche de couleur (rose, jaune, rouge…). Le principal est d'offrir un bouquet répondant aux goûts de la maman.
Plantez en pot les "bulbes" d'achimènes, gloxinias, sinningias, naegelias, gloriosa, vallota et caladiums. En climat doux, ôtez les protections dans la journée.
Premières fleurs de l'année - Narcissus poeticus.