Ronsard y célèbre trois figures : Cassandre, Marie et Hélène. Pour chacune de ses trois muses, Ronsard développe un style particulier. Dans Les Amours, le poète écrit pour Cassandre, une jeune noble, des sonnets dans un style précieux et dynamique, à l'image de son modèle.
Cassandre est une jeune fille italienne rencontrée par le poète le 21 avril 1545 à Blois à un bal de la cour. Elle a environ quatorze ans et lui vingt-et-un. Ronsard ne pouvait épouser la jeune fille, car il était clerc tonsuré. Cassandre épousa Jean Peigné, seigneur de Pray l'année suivante.
Le nom d'Hélène évoque Hélène de Surgères, supposée être son modèle et l'objet de sa cour poétique, il nous rappelle aussi l'héroïne épique d'Homère. Mais en fait, la principale préoccupation de Ronsard semble être moins Hélène de Surgères que l'image que le nom de celle-ci génère, nom signe et vecteur d'hybridité.
En avril 1545, à Blois, Ronsard rencontre Cassandre Salviati de Talcy qui prendra les traits de Cassandre, l'héroïne des Amours. Pour l'heure, Ronsard fréquente assidûment les cours de l'helléniste Dorat au collège Coqueret à Paris.
Certains sont élégants: Ronsard est le «prince des poètes». D'autres le sont moins: George Sand est «la vache à encre». Et puis, il y a le charmant sobriquet de Jean Lorrain, «la bonne Lorraine». L'étonnant surnom de Sacha Guitry, le «paon total».
La flamme ne pourra jamais prendre car Ronsard fait partie du clergé et Cassandre épouse de toute façon un autre homme. Coup dur. 👉 Face à ce crush jamais concrétisé, Ronsard a une réaction tout à fait ordinaire, puisqu'il consacre rien de moins qu'un recueil entier de poèmes à sa bien-aimée.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
En 1552 ont paru Les Amours, ou plus précisément Les Amours de Cassandre, qui chantent son amour pour la jeune Cassandre, que Ronsard ne pouvait épouser car il était clerc.
Pierre de Ronsard, né en septembre 1524 au château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois, et mort le 27 décembre 1585 au prieuré Saint-Cosme de Tours, est un des poètes français les plus importants du XVI e siècle.
Ronsard entendait apparaître comme un poète classique de langue moderne ayant adapté en français les grands lyriques de l'Antiquité (Pindare et Horace). Les autres genres littéraires qu'il choisit par la suite – sonnets, hymnes, épopée – renforcèrent cette image d'un écrivain poursuivant la tradition lyrique.
Il est plongé dans un véritable ravissement envers une femme qui prend de nombreux visages. Dès le sonnet 2, la femme aimée est représentée comme une apparition divine descendue du ciel et à jamais gravée dans le cœur du poète. L'influence platonicienne aussi bien que celle des Idylles de Théocrite est évidente.
Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle. Qualifié de « Prince des poètes », il est l'auteur d'une œuvre vaste dont la production s'étend sur plus de trente ans. Les recueil Les Amours reste à ce jour le plus célèbre.
En 1547, Pierre de Ronsard rencontre Joachim du Bellay, avec qui il fonde le mouvement de la Pléiade. Le poète est le précurseur d'une langue modernisée et vivifiée, en nette rupture avec ce qui existait précédemment. Son style est imagé et révolutionne le rythme de l'époque, imposant une nouvelle versification.
Que Dieu soit partout est universellement admis par les théologiens ; FICIN, plus avisé philosophe que RONSARD, rappelle que Dieu échappe à la catégorie de l'espace et qu'il peut être dit à la fois n'être nulle part en particulier et en même temps omniprésent.
Ronsard utilise une image banale, celle de la rose comme beauté de la femme. Mais il renverse cette banalité en personnifiant la rose. En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir". La rose devient donc femme.
En 1566 et 1567, Ronsard vit surtout à Paris. Mais en 1568 et 1569 il séjourne très longtemps à Saint-Cosme, et aussi à Croixval. Une fièvre quarte le retient en ces deux prieurés pendant au moins quinze mois.
"Pierre de Ronsard né en septembre 1524 au château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois, et mort le 27 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme en Touraine, est un des poètes français le plus importants du XVIe siècle.
Le Dernier amour de Ronsard, Hélène de Surgères, étude historique, par Pierre de Nolhac.
Poète français (château de la Possonnière, Couture-sur-Loir 1524 – Saint-Cosme-en-l'Isle, près de Tours, 1585). La vie et l'œuvre de Ronsard se situent exactement au milieu du xvie s.
Ronsard est l'auteur d'une œuvre considérable, qui comprend des recueils de poésie lyrique (Les Amours, 1552-1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578), des poèmes didactiques (La Franciade, 1572), des poèmes politiques (Discours des Misères de ce temps, 1562) et des odes.
Ronsard signale à Hélène que c'est grâce à son poème que sa beauté sera immortelle et c'est l'un de ses principaux arguments pour séduire la jeune femme. Maîtresse et servante connaissent toutes deux les merveilleux poèmes mis en musique, comme c'était la coutume à la Renaissance.
Biographie Pierre De Ronsard. Pierre de Ronsard est un poète né en septembre 1524 près de Vendôme, au château de la Possonnière et il est mort le 27 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme en Touraine. Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle.
Poète français (château de la Possonnière, Couture-sur-Loir 1524 – Saint-Cosme-en-l'Isle, près de Tours, 1585). La vie et l'œuvre de Ronsard se situent exactement au milieu du xvie s.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .