Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux raccords à sertir disponibles sont maintenant compatibles avec ces trois profils.
Le serrage de l'écrou comprime la bague fendue, ce qui maintient fermement le tube Multicouche contre l'insert du raccord. Il n'est pas nécessaire de forcer sur l'écrou lors du serrage car cela risquerait d'endommager les filetages et d'engendrer des défauts d'étanchéité. Il est conseillé de ne pas excéder 30 Nm.
Il existe différents diamètres de tube Multicouche, dont les plus courants sont les diamètres 16, 20 et 26 mm, utilisés pour réaliser des circuits de plomberie et de chauffage dans un logement individuel ou un habitat collectif.
Les réseaux multicouches sont robustes et résistants, ainsi ils conservent leur courbure après cintrage. Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER. Cependant, il possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires.
Le multicouche, un bon compromis
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
La feuille intermédiaire en aluminium procure au Multicouche une protection contre l'oxygène et contre les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les canalisations, même lorsque le tube est exposé à la lumière. Par conséquent, le Multicouche n'a pas toujours besoin d'être gainé.
Cintrage d'une tube multicouche avec ressort à cintrer
Glisser le tube multicouche dans un ressort à cintrer, à l'endroit où il faut réaliser la courbure. Sans forcer, plier le tube jusqu'à obtenir l'angle souhaité. L'utilisation du ressort permet de ne pas écraser le tube.
Supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. Le tube multicouche TRIALPEX® est certifié par le CSTB.
en fait la différence c'est que le multicouche est deux couche de per avec une epaisseur de 0.4mm env. d'alu. Ceci permet l'oxygenation de l'eau d'"où beaucoup moins de calcaire dans les tuyaux comme le cuivre. le per n'ayant pas la couche d'alu a des plus risques d'oxygenation!
Le raccord multicouche à compression est un type de raccordement qui unit 2 tubes multicouches grâce à une bague. Cette bague serre le tube et le compresse par l'action d'un écrou. Les avantages du raccord à compression résident surtout dans son mode d'installation.
Montez un raccord à compression à l'extrémité du tube, placez un joint dans la partie femelle et vissez l'écrou au collecteur. Serrez l'écrou à l'aide d'une clé. Faites des essais sous pression afin de vérifier que les différents raccords ne fuient pas. Au besoin, resserrez les écrous à l'aide d'une pince ou d'une clé.
Le profil d'insert TH est le plus répandu sur le marché. → Le diamètre de la mâchoire est également important à prendre en compte pour choisir une sertisseuse. La mâchoire que vous choisirez doit être adaptée au diamètre du tube à sertir. Le diamètre oscille entre 12 et 32 mm, selon le matériau du tube.
Re : Quelle marque de multicouche pour une installation neuve ? Comap est la marque de référence chez nous, j'en ai essayé d'autres mais j'y reviens toujours.
Vous pourrez l'utiliser pour votre réseaux d' eau potable, votre chauffage par radiateur, votre plancher chauffant. Pourquoi a t il autant de qualité ? Le tube multicouche nu, pré-gainé et isolé pour raccords à sertir peut être utilisé dans les domaines d'applications suivants : plomberie et chauffage.
Le tube multicouche peut être utilisé non seulement en plomberie mais également dans le cadre d'installation de chauffage ou de sanitaire.
Inventée par Nicoll en 1978, la technologie multicouche alliant Aluminium et matériaux de synthèse est l'alternative la plus qualitative aux systèmes traditionnels.
La cintreuse arbalète est un outil qui permet de cintrer manuellement plusieurs matériaux comme le cuivre ou le Multicouche.
pour un lavabo, un bidet ou une machine à laver, dont le débit est inférieur à 0,20 l/s, un 10 mm est tout indiqué ; pour un évier ou une douche, avec un débit de 0,20 l/s, vous pouvez opter pour un 12 mm ; pour une baignoire, avec un débit de 0,33 l/s, préférez un 13 mm.
Mettre en place les deux tubes multicouches. Coupe du tube 1. Commencer par couper le tube à la dimension permettant d'atteindre le raccord de la platine de sortie, sans oublier les 20 mm supplémentaires qui doivent s'enfoncer à l'intérieur du raccord. Raccordement du tube au manchon 2.
Selon l'endroit où vous avez prévu une arrivée d'eau, repérez l'endroit exact de la sortie d'eau sur la cloison placo concernée. Au niveau du sol, découpez une trappe dans la cloison. Elle vous permettra de faire passer les tuyaux depuis le point de distribution jusqu'au sol.
En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.
Le redressage à l'aide d'un ressort à cintrer
Un ressort à cintrer peut être utilisé pour redresser du multicouche. Cet outil évite les déformations extrêmes du tube, qui risqueraient de l'endommager, et facilite les manipulations.
Le cuivre est le matériau par excellence du plombier.
Noble et résistant, il est toujours plébiscité pour la distribution de l'eau, qu'elle soit froide ou chaude, et la tuyauterie de chauffage. Les avantages du cuivre sont nombreux. Il est recyclable, solide, fiable et esthétique, ce que n'est pas le cas du PER.