biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Nous vous conseillons d'investir en premier lieu dans un pinceau rond de qualité de taille moyenne. Dans un second temps vous pourrez aussi acheter un pinceau rond de petite taille (si vous aimez réaliser de touts petits formats) ou un pinceau plat (si au contraire vous affectionnez les très grands formats).
La brosse plate : avec ses poils raides et courts, elle est pratique pour appliquer la peinture par petites touches pâteuses. Le pinceau rond effilé : chargez-le bien en couleur et vous tracerez, sans interruption, de longues et harmonieuses lignes de couleur.
Les poils de ce pinceau fluffy pas cher sont fabriqués à partir de fibres synthétiques douces, très facile à entretenir. Vous pourrez le nettoyer régulièrement, sans qu'il perde ses poils ou sa couleur.
Le pinceau (du latin peniculus, petite queue) est une variété de brosse à poils souples et à touffe plus ou moins effilée, destiné à enduire une surface d'une couche mince de matière, peinture, encre, vernis, fard. On ne distingue pas toujours le pinceau de la brosse à peindre.
Il est donc important de bien choisir son pinceau en fonction de la surface à peindre ! Choisissez toujours un pinceau suffisamment large pour couvrir efficacement la zone, mais suffisament étroit pour mieux contrôler l'application de peinture.
Si vous voulez aller dans les petits recoins ou travailler sur plus petit format, prenez en plus un 12 mm (1/2 pouce = 1/2” ou 1/2IN) ou un 10 mm. Si vous voulez faire des lavis sur de plus grands formats (A3 et plus), prenez un spalter de 25 mm (1 pouce = 1” ou 1IN) ou plus.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
Le trainard
Ce pinceau est une variante du précédent, de forme ronde et pointue également, mais avec une longueur de poils bien supérieure. De 2 à 4 fois plus longue. Cette caractéristique permet de réaliser de très longues lignes fines et régulières.
Pour tracer des traits proprement à la règle, il faut avoir une règle en bon état. Tu dois tracer le trait (vertical ou horizontal) en un seul mouvement et ne jamais repasser plusieurs fois sur le trait. Tiens la règle de la main gauche si tu es droitier, de la main droite si tu es gaucher.
On peut positionner la couleur du côté qu'on souhaite avec l'arête du couteau. Avec le pinceau biseauté, on obtient une belle précision. Après avoir trempé les poils dans la peinture, on arrive à faire un trait précis.
Le pinceau plat, appelé également « queue de morue » (ou brosse plate), est un outil qui vient en complément du rouleau. Plus petit que ce dernier, il sert à peindre des surfaces moins importantes, si vous souhaitez ne pas sortir le gros matériel quand vous n'avez qu'une porte ou une zone limitée à peindre.
Il faut un pinceau avec un manche court pour plus de maniabilité et avec des poils ayant une forte capacité à absorber et à retenir l'eau en permanence. Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale).
Les poils synthétiques : Ils permettent de très bien travailler à l'acrylique. Les pinceaux synthétiques ont en général une excellente pointe et ont une très bonne capacité de charge de la couleur. Les pinceaux en poils synthétiques peuvent aller du poil très souple au poil très nerveux.
Les pinceaux avec lesquels vous appliquez votre fond de teint ou le blush doivent être lavés une fois par semaine. Quant aux pinceaux pour les yeux, ceux-ci doivent être nettoyés plus souvent. Il est recommandé de les laver après chaque utilisation.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Le pinceau rond est composé d'un manche, plus ou moins long, et d'une virole métallique qui vient enserrer la touffe comprenant les poils. Ces poils peuvent êtres issus d'espèces animales comme la mangouste, le blaireau, le petit-gris ( une espèce d'écureuil), de chevaux ou de poneys ou même de bovins ou de porcins.
Tenez le pinceau par le bout de son manche. Ce geste demande un peu de pratique mais permet de peindre en souplesse ou de réaliser de jolis veinages (faux bois, faux marbre) mais aussi de tracer avec une règle. Un geste ample et souple pour un trait non appuyé.
Utilisez un pinceau adapté : une brosse ronde pour les surfaces à relief et difficiles ou un pinceau plat à la bonne dimension pour les surfaces planes. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un rouleau laqueur ou bien un pistolet à peinture.
Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l'huile, car ils sont moins sensibles à l'eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir.