Que faire en cas de problème de débit sur votre connexion Orange ? Si vous avez un problème de débit avec votre connexion, vous pouvez en premier lieu éteindre puis rallumer votre smartphone ou votre box internet. Cette manipulation simple et rapide pourra peut-être résoudre votre problème de débit Orange.
Un débit de mauvaise qualité peut avoir plusieurs origines : votre ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Ralentissement dû au matériel (ADSL/VDSL)
Pour savoir si la lenteur de la connexion internet est due au matériel de l'opérateur (box ou modem), il faut avant tout vérifier les branchements de la box ou du modem. Il est également possible de redémarrer le matériel.
Le Gestionnaire des tâches de Windows va vous permettre de trouver facilement le logiciel qui consomme toute votre bande passante. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches.
L'application Ma Livebox vous permet de mesurer le débit depuis l'équipement : mesure du débit internet (montant/descendant) ainsi que de la latence entre l'équipement utilisé par le client et un serveur de test. La mesure peut être perturbée par le débit en cours au moment du test (généré par les usages du foyer).
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Aucune panne Orange n'est signalée, pourquoi je n'ai pas de réseau mobile ? D'autres facteurs peuvent expliquer un problème de connexion au réseau mobile Orange, que cela soit pour internet, les appels ou les SMS.
Les débits théoriques des Livebox Orange
Avec une Livebox ADSL, le débit maximum théorique est de 15 Mb/s en ADSL, 20 Mb/s en ADSL 2, 50 Mb/s en VDSL et jusqu'à 95 Mb/s en VDSL2.
La présence de virus, chevaux de Troie, et autres spywares sur votre ordinateur peut entraîner une dégradation de la qualité de votre connexion. Ces parasites peuvent en effet établir, à votre insu, des connexions à internet et consommer votre débit.
Pour plus de confort, le débit de la Livebox 5 a été doublé vous permettant de bénéficier jusqu'à 2 Gbit/s descendant partagés* avec les offres Livebox Up / Pack Open Up. Ainsi, vous pouvez y connecter à plusieurs avec un débit accessible par appareil jusqu'à 1 Gbit/s ! Le débit montant est toujours jusqu'à 600 Mbit/s.
Pour éviter les problèmes de connexion, utilisez un répéteur ou un CPL qui étend la portée Wifi à n'importe quel endroit de votre domicile et garantit une connexion rapide au réseau. Si votre routeur est coincé entre deux obstacles (par exemple entre une cheminée et une armoire) déplacez-le.
Lorsque la connexion wifi est instable, la recommandation du fournisseur d'accès Internet ou des documentations en ligne est de débrancher et rebrancher la box Internet ou de redémarrer le routeur pour faire un renouvellement de votre connexion.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Concernant les baisses de débit ADSL sur ligne fixe en cuivre, cela est très souvent lié à une baisse de la qualité de la boucle locale c'est à dire le réseau téléphonique, avec souvent des problèmes d'oxydation de contacts dans les différents boîtiers entre le client et le central téléphonique (NRA).
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Avec la fibre optique, on parle d'un débit minimum de 100 Mb/s, bien que dans la pratique ce seuil est désormais dépassé par toutes les offres fibre commercialisées en France.
Une défection technique est aussi envisageable, qu'il s'agisse du DSLAM qui dessert un quartier, ou même de la box du domicile. Autre possibilité, la ligne téléphonique souffre de diaphonie, c'est-à-dire de parasites provenant d'une autre ligne trop proche, ce qui entraîne un débit très fluctuant.
Avec Android: Dans "Paramètres", allez dans "Stockage", qui est parfois caché dans le menu "Maintenance". Pressez si nécessaire "Espace utilisé", puis "Nettoyer" pour libérer les applications en arrière-plan et regagner de la mémoire.