En janvier 1948, Maurice Duplessis adopte le drapeau officiel du Québec arborant quatre fleur de lys blanc. On le baptise alors le fleurdelisé. Cette fleur qui sera dès lors affichée aux quatre coins de la province est bien connue comme symbole de la monarchie française.
Le symbole de la fleur de lys
La fleur de lis est également assimilée aux rayons du soleil. Traditionnellement, la liturgie associait le Christ au soleil ou à la lumière et la royauté a toujours fait référence au symbolisme solaire. Une fois de plus, le lien entre la royauté et la religion chrétienne est là.
Emblème floral
L'iris versicolore (Iris versicolor) est la fleur emblématique du Québec, en vertu de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec sanctionnée le 5 novembre 1999.
L'histoire du lys
Chez les Grecs, le lys est la « fleur des fleurs », associé à la déesse Héra, symbole de la maternité. D'après la mythologie, Zeus, l'époux d'Héra, eut avec une mortelle un fils : Héraclès. Mais pour que ce dernier devienne comme son père immortel, Zeus le fit allaiter par Héra.
Emblèmes du Québec
Il y a au Québec trois emblèmes officiels : le bouleau jaune, l'iris versicolore et le harfang des neiges.
Fleur-emblème - La sarracénie pourpre
Il y a plus d'un siècle, la reine Victoria a choisi la sarracénie pour orner le nouveau penny émis par Terre-Neuve. En 1954, le Cabinet de Terre-Neuve désignait cette plante fascinante fleur officielle de la province.
Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance au castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale.
Aujourd'hui, la fleur de lis ou de lys est présente dans les armoiries de la France royale, dans celle de nos provinces et de nos villes, mais elle est également présente sur les armes et le drapeau du Québec ainsi que sur le drapeau de la république de Bosnie.
Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.
En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire.
Sais-tu que l'arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune? En effet, le bouleau jaune, que l'on appelle familièrement « merisier », est l'un des trois emblèmes officiels du Québec, avec l'iris versicolore et le harfang des neiges.
L'armée royale française emploie également ce motif. La couleur bleue : L'emploi de la couleur bleue renvoie au manteau bleu de la Vierge Marie et à la chape de saint Martin, saint patron du royaume des Francs dont la relique est alors vénérée.
Rose rose : « Un message de tendresse »
Histoire : la rose rose connaît son apogée durant le romantisme. C'est la fleur de la féminité par excellence.
S'il y a une fleur qui regorge de significations symboliques, c'est bien le lys. L'amabilité, la pureté, l'amour, la fertilité, l'unité et le deuil, elle symbolise tout cela et plus encore.
Le pouvoir judiciaire étant au-dessus des hommes, il était représenté dans les forces de la nature: bois, couronnes fleuries, cornes d'abondance etc. Au temps des rois, ces derniers étaient les intermédiaires entre les hommes et Dieu et les symboles traditionnels cohabitaient avec la fleur de lys.
Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.
Les nymphes sont des divinités féminines de la nature, caractérisées par la beauté. Elles peuplent selon leurs affinités les forêts, vallées, bocages, sources, rivières, montagnes, grottes, etc.
C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve ! L'iris symbolise plusieurs choses : de la confiance à la sagesse, en passant par l'espoir et le courage.
Sans parler du langage des fleurs, le lys peut vraiment s'inviter partout. Pour les grands événements comme un mariage ou une naissance, pour les occasions du quotidien, pour exprimer votre amour, ou encore pour le simple plaisir d'offrir.
La devise du Québec - Je me souviens.
Le drapeau de l'Union royale (Union Jack)
Avant et après la Confédération (1867), le Canada utilise le drapeau de l'Union royale du Royaume-Uni, communément appelé Union Jack.
La feuille d'érable est le symbole du Canada le plus connu.