Pour les courses d'alpinisme classique, on privilégiera un piolet plus court, galbé pour amener plus d'inertie dans la frappe et pouvoir être utiliser dans des pentes de 50 à 60 degrés avec potentiellement un passage de rimaye plus raide. Ce type de piolet est un excellent choix en termes de polyvalence.
Pour le ski de randonnée
Pour des courses de ski de randonnée, on s'orientera plutôt sur des piolets très légers et relativement courts, qui serviront en dépannage (pente glacée...). Les plus légers sont les piolets entièrement en aluminium ; ils conviennent tant qu'il n'y a pas de glace.
Alors vous privilégierez un piolet servant d'appui sur des pentes de 0° à 40°, mais restant suffisamment maniable. Un piolet d'environ 59cm / 60cm sera idéal, comme par exemple le piolet Glacier en 60cm, ou le Summit en 59cm (voire 66cm si vous êtes grand).
Sa longueur sera déterminée de façon classique ; le bras tendu, sa pointe doit arriver à la hauteur des malléoles : environ 65-75 cm pour une taille de 180 cm, pour un poids de l'ordre de 500 g.
Le piolet Black Diamond Raven Ultra Ice Axe est devenu depuis quelques saisons un modèle incontournable pour tous les raids en haute montagne. Sa pointe incurvée en acier inoxydable pénètre tous les types de neige et vous assure un maximum de sécurité lors de vos excursions en haute montagne.
Le piolet est utilisé comme cane du côté de la pente. Pour cela, on tient la tête du piolet et plante sa pointe dans la glace. Ainsi, le soutien est assuré par le manche du piolet.
le piolet est tenu d'une seule main par la panne ou le manche. Si la main repose sur la panne – technique du « piolet-panne » – le piolet prend appui sur la pente par la pointe et le pic en même temps. Cette technique peut être utilisée à la montée, et à la descente face à la pente.
On peut le trouver dans la grotte 9 (se référer au plan Carte des Souterrains). Le piolet peut frapper les ennemis mais pas couper des arbres.
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
Irvis Hybrid LLU, Petzl
« Le choix idéal pour l'alpinisme. Il est très populaire auprès de ceux qui cherchent à évoluer sur un terrain glaciaire lors de randonnées à ski ou d'aventures d'escalade alpine. L'acier de ces crampons mord dans la glace sans s'user rapidement sur la roche.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
HMS signifie en allemand Halb Mastwurf Sicherung, ou demi-cabestan. En effet, ces mousquetons sont dessinés pour l'utilisation de ce nœud de freinage. Ils permettent le retournement du nœud grâce à la forme plus ou moins symétrique et une grande largeur du mousqueton.
I/ Pourquoi s'encorder ? Dans l'univers de la haute montagne, on s'encorde très souvent. L'encordement, c'est ce qui permet à notre compagnon de cordée de nous retenir et ainsi enrayer une potentielle chute. La corde est dans la plupart des cas gage de sécurité en alpinisme.
Armez vous de flèches et de dynamite pour pouvoir lui infliger des dégâts ! Référez-vous à la Map de The Forest pour l'emplacement des requins.
A partir du cratère au centre de l'île, partez légèrement au Sud-Ouest jusqu'à localiser un petit lac. Non loin se trouve le monticule cachant la quatrième pièce du pistolet (image10,11et12).
A partir de la caverne contenant la tronçonneuse, suivez la galerie partant vers le Nord (image1). Au bout de cette galerie, faites exploser les rochers avec de la dynamite (image2). Poursuivez jusqu'à atteindre une corde vous permettant de descendre (image3).
Commencez par de la marche et des séries d'escalier pendant la semaine, c'est un bon début. Ensuite travaillez progressivement le dénivelé, l'intensité et la course, jusqu'à 45 minutes de footing à un rythme maintenu. Faites des randonnées de 4 à 5 heures pendant le week-end.
La distance entre deux membres d'une cordée à quatre est de 8 à 10 mètres. Les nœuds de freinage ne sont pas nécessaires car en cas de chute dans une crevasse, il y a suffisamment de monde pour retenir la chute. Dans une cordée de 5 personnes, la distance sera de 8 mètres.
La technique pointes avant se pratique lorsque l'inclinaison est supérieure à 50°, comme en cascade de glace. La technique pointes avant (3 photos ci-dessus) permet d'avoir un ancrage frontal du pied. Elle est souvent utilisée dans les pentes supérieures à 55°, et en cascade de glace, associée au piolet traction.
Le dispositif d'assurage permet à la corde de coulisser alors que le grimpeur progresse, mais permet aussi à l'assureur de bloquer facilement la corde en cas de chute.
L'attache de la corde au corps
La corde est directement attachée dans l'anneau principal du baudrier pour le premier et le dernier de la cordée. Les personnes situées en milieu de cordée s'attachent par l'intermédiaire d'un noeud en 8 et d'un mousqueton à vis qui est lui-même engagé dans le baudrier.
La corde à double ou jumelée
L'utilisation de cette catégorie de corde est préconisée dans le cas d'une ascension en terrain mixte ou glaciaire, notamment pour l'ascension d'une paroi. L'avantage est de pouvoir réduire le tirage lors de la progression et d'avoir deux brins à disposition pour pouvoir faire un rappel.
Mousqueton à doigt droit : c'est celui qui va vous permettre de vous accrocher facilement aux points de progression situés sur votre parcours. Mousqueton à doigt coudé : ce modèle est recommandé pour un clippage facile de votre corde.
Pour mettre sur la longe. Le mousqueton en D est le plus adapté pour se longer sur un point d'ancrage ou sur un nœud autobloquant en rappel ou sur un appareil de remontée sur corde ( poignée, bloqueur, etc…)