Choisir le tufting gun selon la finition du tapis
Il existe deux principaux types de finition de tapis, bouclée ou coupée. Elle dépend de la forme que présente le tufting gun. Le tufting gun à boucles tisse les fils et donne un rendu sous formes de boucles à la surface du tapis.
Si vous débutez le tufting, nous vous conseillons de commencer à vous exercer avec des pelotes de fils acryliques, elles sont plus abordables et vous pourrez ainsi faire vos tests en toute tranquillité sans vous soucier de votre porte-monnaie.
Pression. Votre pistolet à tufter a un "pied". Ce pied passe sur votre tissu et vous aide à appliquer une pression constante. Vous pouvez enfoncer votre pistolet dans le tissu de support afin que le pied s'appuie sur le tissu.
La technique du tuftage aussi appelée touffetage consiste à insérer de la laine sur une toile à l'aide d'un pistolet à tufter. Cette méthode de fabrication artisanale est parfaite pour concevoir des tapis tuftés épais, colorés et confortables.
Le tissage est réalisé à la main, l'artisan implantant les mèches de textile, directement dans un canevas en coton, une toile tendue sur un métier vertical. Le tuftage est réalisé à l'aide d'un pistolet à brins en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèches du produit.
Un tapis peut être tufté à la main comme à l'aide d'un pistolet à touffeter/à tufter ou d'une machine à tufter. Après tuftage, les textures obtenues peuvent être de hauteurs différentes. A savoir, le tuftage peut aussi servir à fabriquer la moquette.
LeTufting - Boutique française spécialisée dans la pratique du tufting.
Définition du tufté main : méthode artisanale consistant à introduire des brins de laine ou de soie à l'aide d'un pistolet sur un support textile sur lequel le motif du tapis a été dessiné antérieurement. Cette technique de fabrication concerne notamment les tapis en viscose, les tapis en laine et les tapis en soie.
Le tuftage ou touffetage est une technique qui vise à confectionner un tapis ou une moquette en insérant parallèlement et en continu différents types de fils dans un canevas ou un support textile préfabriqué, dit dossier primaire.
Si vous ne possédez pas une machine robuste qui laisse bien passer les épaisseurs, nous vous conseillons de choisir une ouate plus fine, légèrement volumineuse. Le tapis terminé mesure 90 x 110 cm, c'est une pièce qui demande un espace de couture assez grand et dégagé pour pouvoir coudre et travailler tranquillement.
Le pas à pas pour réaliser un Punch Needle
Passez la laine dans l'aiguille. Puis passez la dans la manche du Punch Needle puis dans le chat de l'aiguille. Laissez dépasser d'environ 10 cm. Prenez votre tambour face à vous, tenez votre aiguille comme un stylo puis traversez la toile à broder.
Pour fixer votre tapis et l'empêcher de glisser, vous pouvez également utiliser du scotch double-face. Choisissez un scotch double-face assez puissant, ceux que l'on utilise pour fixer un miroir au mur par exemple. Sinon votre tapis risque de se décoller au bout de quelques jours.
Le principe de base est très simple : c'est celui d'une machine à coudre. Des aiguilles disposées dans le sens de la largeur piquent des touffes de fils dans un support textile qui constituera après application d'une mousse, d'un feutre, d'une jute ou d'un dossier en polypropylène, l'envers (ou dossier) de la moquette.
La toile
En résumé, pour la punch needle oxford de taille 10, prenez la toile à 2.4 pts/cm ou de la toile de jute.
Les toiles de Jute ainsi que les toiles Moine et Klostern de la marque Zweigart sont parfaites pour l'outil de poinçon à grosse aiguille de taille 5 mm. Une toile de jute de qualité est fortement recommandée pour cette taille d'aiguille.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Pour réaliser un beau tapis d'éveil pour bébé, il vous faudra : 4 tissus de couleurs et de textures différentes. Prenez par exemple un tissu très doux comme du minky, deux cotons unis mais contrastés, et un coton imprimé. Il vous faudra au moins 30 cm de chacun de ces tissus pour des laizes de 150 cm.
Une épaisseur de 3/4cm
Pour respecter cette première acquisition, nous vous invitons à privilégier des tapis de 3/4 cm de hauteur et à la densité homogène. Autrement dit, choisissez un tapis sans appui-tête et sans petit coussin qui empêcherait l'enfant de mouvoir sa première cervicale.
Sur ces pièces uniques, il est difficile de distinguer l'envers de l'endroit. Il faut retenir que ce ne sont pas les motifs ou les couleurs qui vont vous permettre de faire la différence entre un tapis authentique et un tapis mécanique mais la présence ou non de nouage. Il suffit alors d'observer l'envers du tapis !
Est-ce nécessaire d'installer un sous-tapis? L'installation d'un sous-tapis de qualité est primordiale pour maintenir la fibre du tapis en bon état et éviter que celui-ci ne devienne « tapé » aux endroits à plus grande circulation.
Le tapis a été enroulé trop longtemps, et a donc conservé sa forme ; Des objets lourds ont déplacés sur le tapis, sans protection, et ont provoqué des plis ou des ondulations ; Le tapis a été stocké dans une pièce humide et s'est imprégnée de l'humidité présent dans l'air.
Pour cela, posez-le à l'envers (velours contre le sol) et maintenez-le à une extrémité par de petits clous disposés à cinq centimètres d'intervalle. Humidifiez-le sans trop le mouiller. Un nettoyage à la vapeur est idéal. Vous le tendrez ensuite en le clouant de la même façon à l'autre extrémité.