Chez Buitoni, une troisième de pizza est mise sur le banc des accusés. Après les "Fraîch'Up" et les "Bella Napoli", c'est une autre gamme de pizzas surgelées qui est accusée d'avoir causée une infection grave à la bactérie E.
Toutes les pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up achetées avant le 18 mars 2022 font l'objet d'un rappel.
Par mesure de précaution, des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch'Up contaminées par E. coli avaient été retirées le 18 mars dernier. Le lien entre des cas de SHU et la consommation de pizzas surgelées Buitoni contaminées par E. coli avait finalement été confirmé le 30 mars par les autorités sanitaires.
Un signalement sur Bella Napoli fin mars. Fin mars 2022, l'administration avait reçu un signalement d'une personne qui indiquait avoir été hospitalisée à la suite de la consommation d'une pizza Bella Napoli.
Pour rappel, les pizzas Fraich'up de Buitoni ont fait l'objet d'un rappel de la part des autorités sanitaires le 18 mars derniers. Ces produits auraient rendu gravement malades des dizaines d'enfants, causant le décès de deux d'entre eux.
Les consommateurs doivent appeler le 0800 22 32 42, avec une photo de l'emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre, numéro de lot, heure de production).
Un cas de contamination grave à la bactérie E. Coli chez une enfant de 7 ans a été révélé. La gamme Four à pierre des pizzas Buitoni est cette fois-ci pointée du doigt. Les pizzas Four à pierre sont fabriquées dans la même usine que les pizzas Fraich'Up, située à Caudry dans le Nord, selon nos confrères de BFM TV.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Coli résiste à la cuisson. Alors que des pizzas Buitoni sont en cause dans une recrudescence de contaminations par des bactéries Escherichia coli, la cuisson pourrait-elle être en cause ?
Cette forme d'E. coli se transmet à l'homme par des aliments contaminés : viande hachée crue ou mal cuite et lait cru. Des fruits et légumes peuvent aussi être en cause : graines germées, épinards, laitues ou chou cru. La bactérie est détruite à partir de 70°C.
Ainsi, l'ensemble de la gamme Fraîch'Up (16 références) a été rappelé, le groupe Nestlé ayant demandé aux consommateurs qui ont acheté ces pizzas surgelées avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de les jeter. Parmi elles, les pizzas Fraîch'Up 4 fromages, Royale, Poulet, Bolognaise, Reine blanche et 3 viandes.
La cuisson détruit E. coli producteur de shigatoxines si l'aliment est cuit à cœur, la température atteignant au moins 70 °C en toute part.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
La Margherita
C'est la pizza la plus populaire, la plus délicieuse et en même temps, l'une des plus moins couteuses du monde. Pratiquement toutes les pizzérias la proposent en première ligne. C'est une pizza d'origine italienne, et tout particulièrement une grande spécialité de la ville de Naples.
Diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements sont les signes qui doivent vous alerter. Comment se transmet-elle ? Cette forme d'E. coli se transmet à l'homme par des aliments contaminés : viande hachée crue ou mal cuite et lait cru.
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.