Faire une retraite spirituelle, c'est s'autoriser une pause de quelques jours à l'écart de tout ce qui fait notre quotidien. “Cela consiste à prendre une parenthèse de calme, un temps pour soi, afin de se connecter à sa dimension spirituelle souvent négligée”, explique Elisabeth Nadler.
Respirer. « Tout commence par la respiration, constate Patrice Gourrier. ...
Lire. Une fois le corps apaisé et l'esprit calmé, nous pouvons goûter à des nourritures plus denses, comme la lecture de textes spirituels ou poétiques. ...
Elles vivent à temps complet dans l'abbaye, jusqu'à la fin de leurs jours, comme en témoignèrent certaines très, très vieilles femmes. L'essentiel de leur vie est évidemment dédié à la prière et à la vie en communauté ; elles gagnent leur vie grâce à une imprimerie où elles travaillent quelques heures par jour.
Toujours bien déterminer la destination avant de prendre le départ. Comme tout voyage, la quête de la spiritualité demande une destination précise. ...
Trouver un bon guide pour la quête du bonheur. ...
Avant de rentrer, le postulant doit se rendre libre vis-à-vis de sa famille et de son travail. Après plusieurs mois, le postulant peut demander à commencer un noviciat. Il reçoit alors l'habit de l'ordre et on lui donne le nom de frère.
Doté d'une nation d'immigrants issus des quatre coins du monde, le Canada possède une immense diversité culturelle, ce qui en fait incontestablement le pays le plus spirituel au monde.
Quel est le département le plus agréable à vivre ?
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Première au classement en 2021, la ville a perdu une place... peut-être en raison de la fin de ses avantages fiscaux. Les retraités français y sont désormais imposés à hauteur de 10%. Autre ville portugaise à faire partie du classement : la station balnéaire de Cascais, qui est classée 9e.
Ce séjour a pour but de purifier l'esprit, d'éliminer les tensions et de remplacer les pensées négatives par des choses positives. C'est une retraite qui peut paraître intense et compliquée pour une personne n'ayant jamais pratiqué ou très peu la méditation.
Comment faire une retraite spirituelle bouddhiste ?
La pratique du zazen est le fondement de cette retraite, mais de quoi s'agit-il exactement ? Le mot « zazen » désigne la méditation assise. Pour la pratiquer, il suffit de s'asseoir à l'aide d'un zafu (coussin adapté à la pratique) et d'adopter une posture fixe, face au mur.