L'astuce du pro. Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.
Le panneau anti-rayonnement
L'installation de ce panneau n'a rien d'obligatoire, mais il s'avère judicieux en cas de mur combustible et si vous ne pouvez pas respecter les distances de sécurité. Elle permet en général de diviser par deux cette distance de sécurité.
La plaque de protection murale permet de réduire l'espace entre le poêle et le mur. Elles ont différentes caractéristiques, de couleur noires et agrémentées de graphisme, les plaques murales mettent en valeur votre poêle et votre intérieur.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque de protection qui peut être en acier, verre ou encore en inox. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle ainsi que le sol de la chaleur dégagée par celui-ci.
Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose. Les plaques Lisaflam® HD sont quant à elles revêtues sur les 2 faces d'un carton spécifique de couleur gris beige et possédant un classement en réaction au feu Euroclasse A1 (incombustible).
En résumé : Pour l'isolation des murs intérieurs, le placo isolant est l'un des meilleurs isolants thermiques.
Elle protège du feu jusqu'à 2 heures.
La plaque feu Placoflam® s'adapte à vos ouvrages en cloisons et plafonds. Elle est naturellement recommandée en cuisine et en plaque de protection murale d'un poêle.
Avantages de la plaque de plâtre BA13
Simple à mettre en oeuvre, elle peut être utilisée dans le cadre de constructions neuves comme pour des projets de rénovation. Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.
Il est nécessaire d'appliquer une sous-couche ou apprêt ou encore couche d'impression selon les appellations avant d'envisager de peindre. Cette sous-couche permet de « bloquer le fond » (enduit et revêtement cartonné de la plaque de plâtre).
Posez le placo.
Placez la plaque sur le mur en disposant de cales de 1 cm entre celle-ci et le sol pour éviter les remontées d'humidité.
Optez pour des tons neutres comme le gris, le beige ou des nuances de blanc pour créer une atmosphère apaisante et épurée. Ces couleurs offrent un cadre idéal pour mettre en valeur le design et la fonctionnalité de votre poêle à bois.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
A titre d'exemple, les caractéristiques des conduits de raccordement (apparents) doivent leur permettre de ne pas dépasser les 50°C en surface. Ils peuvent pour cela être isolés (double paroi) ou avoir un revêtement spécifique. Quant aux conduits habillés, leur température ne doit pas dépasser les 80°C en surface.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Le placo rose, ce n'est pas ignifugé mais résistant à l'humidité. Aucun intérêt derrière les plaques de cuisson. Si tu veux une certaine résistance au feu, oriente toi plutôt vers du Fermacel plutôt que placo. Haute résistance au feu : rose (ou blanc si coupe feu).
- Vos besoins spécifiques, qui peuvent dépendre de la nature des produits ou des matériels que vous stockez ou manipulez, du risque d'incendie lié à votre activité, etc. En règle générale, il est conseillé d'utiliser des panneaux isothermes coupe feu d'une épaisseur minimum de 80 mm, qui correspondent à la classe 1H.
Posez délicatement la plaque sur la structure métallique, en partant de l'angle. Vous pouvez ensuite visser la plaque sur l'ossature à 1 cm du bord et environ tous les 30 cm. Dans le cas d'une cloison, vous devez d'abord finir toute la face, puis insérer un isolant avant de passer à l'autre face de la cloison.
Un mur ou une cloison coupe feu permet de délimiter une zone afin que l'incendie ne se propage pas à l'ensemble de la construction. C'est le cas dans les bâtiments recevant du public ou dans les immeubles d'habitats collectifs dans lesquels une réglementation incendie s'impose.
Par exemple, si votre tuyau fait 20 cm, il faudra prévoir 60 cm de d'écart. Si vous posez un parement derrière le poêle, vous pouvez réduire cette distance à 1,5 fois le diamètre du conduit, en conservant une distance minimale de 20 cm.
La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.