Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
Le plan de travail en céramique a l'avantage d'être ultrarésistant et hygiénique. Il ne craint absolument pas les rayures ni les hautes températures. Si son prix est très élevé, il s'impose comme une valeur sûre et durable. De la céramique grand format pour un plan de travail sans démarcations.
Le plan de travail granit offre une résistance non négligeable à la chaleur. Ainsi, il ne sera pas endommagé lorsqu'un plat à 300 degrés sortira du four. De plus, il est très dur, il est donc possible de le découper sans l'endommager que ce soit pour une pose dans la cuisine ou dans la salle de bains.
2/ La fragilité du quartz
En effet, au delà de 150°C la matière devient fragile. Elle risque de présenter une détérioration au niveau de sa finition ainsi qu'une décoloration. Contrairement au granit, il faut toujours utiliser un dessous de plat afin de le protéger des chocs thermiques.
En général, le prix d'achat se situe entre 190 € et 400 € le mètre carré pour des pièces prêtes à être posées. Vous pouvez également choisir un plan de travail en granit sur mesure pour que celui-ci soit fabriqué en fonction de vos envies, mais vous verrez votre facture augmenter.
Il apparaît toutefois que le quartz s'avère légèrement moins résistant à la chaleur (ne supportant pas une température supérieure à 150° : gare aux plats tout juste sortis du four !). Le granit, en tant que pierre issue du magma est extrêmement résistant à la chaleur, même si la prudence est toujours de mise.
Les principales différences :
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le mélaminé et le stratifié
Il s'agit d'un panneau de particules de bois ou de MDF recouvert d'une feuille de papier enduite de résine. L'ensemble est ensuite pressé à chaud. Dédié à l'ameublement, il convient parfaitement à la fabrication de façades et de caissons pour la réalisation d'une cuisine moderne.
En cause: certains plans de travail en granit, accusés par une partie des belligérants de contenir uranium et radium, deux métaux pas tout à fait anodins, ainsi que du radon, gaz radioactif issus de la chaîne de décomposition de ces métaux et deuxième cause de cancers du poumon cancers du poumon après le tabagisme.
Comme vous le savez, le prix du plan de travail dépend de plusieurs éléments : la marque, la forme et la dimension. Toutefois, contrairement à d'autres plans de travail, le plan de travail céramique Dekton coûte environ 200 euros le m².
Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur...), l'aspect, l'épaisseur et bien entendu le coût." Il vous est possible de choisir un plan de travail pour les zones de préparation et lavage, et un autre matériau pour la zone de consommation.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
Le granit, le quartz et le marbre sont les pierres les plus couramment utilisées comme matériaux de base pour les plans de travail. Elles sont en effet très solides, tendances, abordables et facilement nettoyables.
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Quelle est l'épaisseur utilisée ? L'épaisseur la plus utilisée est 20 millimètres, mais il est possible d'avoir des plans en 30 millimètres pleine masse ou plus encore (40, 50, 60 millimètres ou autres) en chants coupe d'onglet, c'est-à-dire chanfreinés en bordure.
Considérez la couleur primaire de l'environnement
Bien qu'elle ait des touches de couleur, elle est principalement en noir et blanc. Dans ce cas, le granit blanc, noir ainsi que noir et blanc seront d'excellents choix. En ce qui concerne le design, le granite a une ou plusieurs couleurs et motifs de veines contrastés.
L'épaisseur d'un plan de travail standard est de 38 mm pour pouvoir encastrer tous les appareils. Mais vous pouvez opter pour un plan de travail plus épais qui donne du caractère à votre cuisine. Comme un espace de travail en bois massif de 70 mm que l'on retrouve dans les cuisines rustiques au charme authentique.
HanStone. HanStone est un quartz naturel. En plus d'être l'une des surfaces naturelles les plus dures, elle offre une haute performance. C'est un produit de surface luxueux et durable qui nécessite peu d'entretien.
Silestone est une surface hybride de minéraux et de matériaux recyclés qui peut apporter de la couleur et de la texture à votre espace. Grâce à sa technologie exclusive et innovante HybriQ +, l'entretien est minimal et une résistance élevée aux taches et aux rayures est garantie.
QUARTZ / EASYQUARTZ & IDQUARTZ
Au quotidien : utilisez de l'alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse sur votre plan de travail. Rincez bien et passez un chiffon sec sur la surface.