Synonyme : argument, argumentation, déduction, démonstration, logique, preuve, raison.
Suite d'arguments, de propositions liés les uns aux autres, en particulier selon des principes logiques, et organisés de manière à aboutir à une conclusion : Suivez bien mon raisonnement.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
raisonné - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le raisonnement est l'ensemble des opérations mentales qui nous permettent de distinguer le vrai du faux. On raisonne quand on s'efforce de juger si un énoncé est vrai (ou probablement vrai). On raisonne aussi quand on cherche à former une nouvelle conclusion à partir des informations à notre disposition.
Les genres argumentatifs. Le raisonnement par syllogisme.
L'objectif d'un raisonnement est de mieux cerner (comprendre) un fait ou d'en vérifier la réalité, en faisant appel alternativement à différentes « lois » et à des expériences, ceci quel que soit le domaine d'application : mathématiques, système judiciaire, physique, pédagogie, etc.
Dans un raisonnement, la raison s'appuie sur des vérités déjà connues (ce sont les prémisses) pour rendre, par voie de conséquence, manifeste la conclusion. Par exemple, on raisonnera en disant : l'homme est bon parce qu'il veut le bien de l'autre pour l'autre.
Synonyme : sans quoi, sinon.
Synonyme : idéal, modèle, prototype, type. – Littéraire : parangon.
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
Il s'agit donc de relever, pour chaque document : – l'idée principale ; – le lien que l'on peut établir avec le sujet ; – les données utiles pour illustrer les arguments (données chiffrées, citations, etc.). L'analyse et l'exploitation des documents peut se faire à l'aide d'un tableau.
Les tests de logique sont conçus pour mesurer votre capacité à réfléchir de façon logique. Ce sont des tests non verbaux qui évaluent votre capacité d'analyse et de raisonnement logique et abstrait pour identifier des règles et des structures et ainsi trouver la bonne réponse parmi une liste d'options.
Un raisonnement est constitué d'idées générales – les arguments – qui véhiculent la thèse de l'auteur. Chaque argument introduit un nouvel élément. Les arguments sont reliés entre eux par des connecteurs logiques. Les arguments peuvent être illustrés par des mises en application concrètes : les exemples.
Dans le raisonnement par récurrence, il y a 3 étapes: l' initialisation, l' hérédité et la conclusion.
Les grands principes du raisonnement logique sont les suivants : Principe de non-contradiction : Ce principe stipule qu'une proposition ne peut pas être vraie et fausse en même temps, dans le même contexte et au même moment. Par exemple, il est impossible que "Il pleut" soit à la fois vrai et faux en même temps.
Le raisonnement est l'action ou la faculté de raisonner, l'exercice de la pensée et la manière de l'exercer. Il se traduit par la capacité à analyser le réel et à le comprendre, à percevoir les relations entre les êtres ou les objets. C'est aussi la capacité de connaître, de juger, de convaincre.
Raisonner logiquement, c'est lire les informations et les analyser. Parfois, on ne te donne pas une information parce que tu peux la deviner. D'autres fois, il y a des informations inutiles. Tu dois toujours penser au sens des mots employés dans le problème.
Une excellente façon d'améliorer vos capacités de raisonnement est de vous forcer de prendre conscience des conséquences de vos choix. Faites preuve d'imagination. Si vous faites face à une situation particulière, avant de faire un choix, envisagez toutes les conséquences possibles.
Le discours argumentatif
La thèse : C'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : C'est l'enchaînement logique des idées. Les arguments : Ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse.
Dans un texte argumentatif – c'est-à-dire un texte qui veut défendre une thèse, un point de vue – l'énonciateur doit avancer des arguments (des idées) qu'il relie entre eux par des termes communs et des connecteurs logiques.
Il faut examiner les nombres premiers et voir s'il en existe un qui n'est pas impair. Le nombre 2 est un contre-exemple (et le seul contre-exemple) car il est un nombre premier, mais il est pair. Trouvons un contre-exemple à l'affirmation suivante : ( a + b ) 2 = a 2 + b 2 pour tous nombres réels et .