Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Prévoyez des plages d'ombre pour votre bassin. Une eau sans mouvement se réchauffe très vite. Emploi des cascades et jet d'eau : si une grande surface d'eau facilite les échanges avec l'atmosphère, ce n'est pas suffisant. Un jet d'eau ou une cascade contribue activement à l'oxygénation.
Le nénuphar est une plante indispensable. Le nénuphar fleurit durant tout l'été, a un effet esthétique indispensable. Il a également un rôle dans l'épuration de l'eau et l'équilibre biologique du bassin.
Les plantes les plus utilisées sont les iris (surtout l'iris des marais), l'acore, la petite massette, le rubanier et la glycérie aquatique. Ce sont des plantes faciles, à croissance rapide, mais non envahissantes, qui purifient efficacement l'eau de l'étang.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
La réinjection de l'eau dans le bassin peut se faire via des systèmes dédiés ou à l'air libre, pour accroître l'oxygénation. Les dispositifs de filtration mécaniques les plus courants sont les filtres immergés, les filtres sous pression et les filtres gravitaires.
Veillez à avoir assez de CO2
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
Les bactéries de démarrage doivent être introduites lors de la mise en place d'un bassin avec une filtration neuve ou à chaque redémarrage en début de saison. Elles sont souvent nommées "activateur de filtre".
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
La façon la plus simple d'augmenter le niveau d'oxygène dans votre bassin est d'utiliser un simple tuyau d'eau. Il suffit d'ouvrir le robinet et d'arroser le bassin avec le tuyau. Plus vous pulvérisez abondamment et puissamment, plus le chlore est dispersé dans l'eau.
Utiliser un aérateur dans votre bassin permet d'aérer le fond de l'étang et d'homogénéiser la répartition de l'oxygène afin d'éviter l'accumulation des débris organiques au fond de votre plan d'eau.
Il existe deux grandes familles de système d'aération : Les aérateurs de surface (fontaine aératrice, hydro-éjecteur) utilisent un moteur ou une pompe pour propulser un jet d'eau dans l'air. Cette eau sous forme de jet et de gouttes d'eau entre en contact avec l'air favorisant l'oxygénation.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Comment utiliser l'oxygène actif ? Disponible sous forme de galets, granulés, poudre ou liquide, l'oxygène actif est à incorporer directement dans l'eau du bassin. Pour une utilisation optimale, l'eau ne doit pas être trop chaude et le pH doit être compris entre 7 et 7,6.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
L'eau devient subitement verte. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bassin sans le vider : Laissez tourner la pompe et la filtration quelques heures par jour, de préférence le matin pour aérer l'eau de votre bassin. Nettoyez régulièrement le filtre encrassé.
La plantation des végétaux aquatiques s'effectue en période végétative, soit de mai à octobre. On choisit les plantes en fonction de leur volume, de leur floraison et de leur profondeur de plantation.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Lorsque la température de l'eau descend sous 10°C, les bactéries qui assurent la filtration ne se développent plus. De leur côté, les poissons ne se nourrissent plus. C'est le moment d'arrêter la filtration. Vous devez impérativement le faire avant les premières gelées.
Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ; Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.