Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé paradoxalement).
Également, ne sont pas recyclables le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, le papier d'emballage métallisé, les enveloppes matelassées, les couches et les objets constitués de différentes matières comme les cartables.
Les bouteilles en plastique se recyclent dans le conteneur de tri sélectif jaune. Le PET (Polyéthylène Téréphtalate) est le polymère le plus utilisé pour la fabrication des bouteilles en plastique et c'est aussi l'un des plus facilement recyclables.
Les plastiques recyclables
Il s'agit de ceux dont la demande est suffisamment forte pour justifier leur récupération. Plusieurs plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, et le nylon, sont regroupées sous le numéro 7.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Vous pouvez également les jeter dans la poubelle, mais cela prendra plus de temps pour se décomposer. Les pots de yaourt en plastique peuvent également être recyclés. Vous pouvez les apporter à un centre de recyclage ou les déposer dans une benne à ordures qui accepte les plastiques recyclables.
En réalité, on ne compte que 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).
Dans les zones où les consignes de tri ont été étendues, le plastique n° 5 peut désormais être mis au recyclage dans les sacs ou bacs de tri. Il est alors réemployé en guise de pots de peinture ou de pièces automobiles.
Des enveloppes de briques de fromage, des sacs de chips, des barquettes en styromousse, ce sont tous des items non-recyclables.
Si vous n'achetez pas de nouveau grille-pain, déposez-le à la déchetterie.
Actuellement, il n'existe aucune filière de recyclage des CD et des DVD en France. En effet, le Ministère de l'écologie a jugé en 2006 que : « Les déchets qui en sont issus ne sont pas dangereux, et leur traitement, en mélange avec le reste des autres déchets ménagers ne pose pas de problèmes particuliers.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
1. Le vinyle et le recyclage. Une des raisons de la grande durabilité du vinyle est sa capacité de recyclage à 100 %. En effet, le vinyle est une matière thermoplastique qu'on peut broyer et refondre à plusieurs reprises afin d'en façonner divers nouveaux produits, même après la durée de vie utile du produit initial.
Le recyclage
En mettant en place une box ou un coffret zéro déchet au sein de l'entreprise, les salariés pourront y déposer toutes leurs cartes abîmées ou avec une durée de validité dépassée notamment les cartes-cadeaux mais également les cartes d'identité, les cartes de fidélité, les badges d'accès etc…
Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Les sacs de granules de bois, de charbon, de croquettes, de terreau ou compost, ou encore les sacs pour faire ses courses. - En papier kraft : poubelle jaune. C'est un emballage en kraft de la même famille que les petits cartons.
Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique — ainsi que l'acier et l'aluminium.
Toutefois, il existe quelques options pour s'en défaire! S'ils sont encore bons (pas les artistes, mais les CD), donnez-leur une 2e vie! Déposez-les à l'Armée du Salut, chez Renaissance ou chez un autre organisme communautaire qui récupèrent les objets.
Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables).
Ce qui ne se recycle pas
Un certain nombre d'emballages alimentaires ne sont pas recyclables : les barquettes de fruits, les pots de yaourt et de compote, les pots de crème fraîche, les sacs plastiques, les emballages légers qui enveloppent les journaux ou les céréales...