Permet de résilier son contrat de téléphonie mobile ou d'accès à internet pour un motif légitime (par exemple : licenciement d'un CDI, déménagement à l'étranger, hospitalisation de longue durée, etc.) ou de résilier le contrat d'un proche décédé.
Pour résilier, il vous suffit de contacter le 1023 qui vous communiquera l'adresse de résiliation. A compter de la réception de votre courrier, votre résiliation sera effective dans un délai de 10 jours. Un email vous sera adressé pour vous indiquer la bonne prise en compte de votre résiliation.
Si votre période d'engagement de 12 ou 24 mois est terminée, la résiliation est totalement gratuite. Si vous aviez souscrit un abonnement assorti d'un engagement, et que vous résiliez avant la fin de ce délai, des frais de résiliation anticipée peuvent vous être appliqués, en application de la loi Châtel.
Il suffit d'envoyer à votre opérateur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Dans ce cas, l'opérateur dispose d'un délai de 10 jours pour satisfaire votre demande.
Le contenu de la Loi Chatel en détails
Dans le cadre d'un contrat souscrit ou renouvellé sur un période de 24 mois, l'abonné peut résilier son contrat mobile de manière anticipée, soit à partir du 13ème mois d'engagement, moyennant en contrepartie le quart des mensualités restantes.
Si ce motif constitue un “motif légitime”, vous pouvez résilier, sans indemnité, même si vous êtes engagé(e) pour une certaine durée. Votre contrat cite quelques exemples de motifs légitimes : chômage, déménagement en zone non couverte, décès de l'abonné(e), hospitalisation de longue durée, incarcération…
Définition du motif légitime
Qu'est-ce qu'un motif légitime ? Il n'existe pas de définition juridique mais on peut le définir comme un évènement, imprévisible lors de la souscription de l'abonnement, qui vous prive de l'utilisation normale du service.
Après avoir estimé les frais, les usagers peuvent décider de résilier leur offre ou d'attendre quelques mois. S'ils décident de poursuivre la démarche, il faut alors envoyer une lettre de résiliation à l'opérateur.
La résiliation d'un contrat de 12 mois
À titre d'exemple, si votre contrat se termine au mois de Novembre 2020 et que vous souhaitez le rompre en Mars 2020, il vous faudra payer 49€ de frais fixes puis l'abonnement mensuel de Mars à Novembre de frais variables.
Lors de la souscription d'une offre avec frais de résiliation, le client s'engage à payer des frais lors de la résiliation du contrat. La loi de 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite loi Chatel, oblige l'opérateur télécom à justifier les frais de résiliation.
Gardez votre numéro de téléphone Fixe et SFR s'occupe de la résiliation ! En demandant la conservation de votre numéro de téléphone fixe, SFR gère automatiquement votre résiliation auprès de votre ancien opérateur. Un simple appel gratuit et vous recevez immédiatement votre numéro de RIO par SMS.
Un contrat conclu pour une durée indéterminée peut être résilié à tout moment, sous réserve de respecter le préavis et/ou les frais de résiliation prévus au contrat. Le fait qu'une période minimale d'engagement soit prévue au contrat n'empêche pas un consommateur de résilier son contrat à tout moment.
Pour changer d'opérateur internet tout en conservant votre numéro de ligne fixe, vous devez simplement obtenir votre RIO (relevé d'identité opérateur) et le transmettre à votre nouveau fournisseur d'accès, accompagné du numéro de téléphone fixe à transférer.
Pour résilier son abonnement, il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social. Par ailleurs, il est aussi possible et utile dans certains cas de demander la “mise en sommeil” de son abonnement.
D'autres motifs légitimes et sérieux peuvent être retenus par le juge, même en l'absence de toute faute du locataire : La réalisation de travaux importants dans le logement, rendant impossible le maintien du locataire. La destruction de l'immeuble en vue d'une reconstruction.
Différence entre les termes « impérieux » et « légitime »
« Impérieux » a un sens plus fort que « légitime ». En effet, il s'agit de quelque chose d'absolument nécessaire, voire indispensable, ce qui n'est pas nécessairement le cas d'un motif légitime, qui revêt une signification différente.
Parmi les autres motifs légitimes et sérieux parfois invoqués sont la sous-location du logement sans autorisation écrite explicite de la part du propriétaire, la transformation des lieux toujours sans autorisation, ainsi que le refus du locataire à la réalisation de travaux nécessaires.
Pour résilier un abonnement box ou mobile, il faudra envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur dans laquelle le numéro du contrat à résilier devra être précisé. Le lettre de résiliation doit être envoyée sous forme d'un courrier recommandé avec accusé de réception.
Afin de mettre fin à un contrat, le souscripteur doit envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec un accusé de réception. Aujourd'hui, il existe deux façons de le faire : se rendre à un bureau de Poste ou depuis chez soi, envoyer une lettre AR en ligne.
Un motif légitime est un événement ou changement de situation imprévisible. Il peut être d'ordre personnel (changement marital, professionnel, déménagement…) ou lié à la compagnie où vous avez souscrit votre contrat (diminution du risque, augmentation des tarifs).
La résiliation est possible au moment de la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire de service doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d'exercer votre droit de résiliation. S'il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.
La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.
Votre opérateur peut mettre fin à votre abonnement si vous ne payez pas vos factures. Votre contrat doit faire mention de cette possibilité. La résiliation intervient si votre opérateur vous a envoyé un préavis de fin de contrat et que vous n'avez pas répondu par le paiement du retard.