Un plat de sole meunière ou de coquilles Saint-Jacques saura mettre en valeur la complexité du Savennières. Les crustacés, comme le homard ou les crevettes, sont également de bons choix. Les fromages à pâte dure ou semi-dure, comme le comté ou le beaufort, sont également de bons compagnons pour un Savennières.
Le Margaux s'accorde très bien avec les plats de sa région. Par exemple, il se mariera très bien avec des plats comme l'agneau de lait de Pauillac ou l'entrecôte Maître de Chai. D'une manière générale ce vin rouge s'accompagne parfaitement avec le gibier, l'agneau, le bœuf, le veau ou les truffes.
Équilibre des plats et des vins
C'est pourquoi la dégustation d'un vin est essentielle pour savoir quel vin s'accordera le mieux avec votre menu. Pour cela, une règle d'or à retenir : les vins légers s'associent avec les plats légers tandis que les vins puissants iront avec les plats puissants.
Tous se marient avec des vins blancs. Si vous tenez absolument à proposer un rouge, préférez un vin rouge à faible teneur en tanin.
Pour les vins rouges, l'équilibre se joue entre les tanins, l'acidité et le moelleux (sucre + alcool). Pour les vins blancs, l'équilibre se joue entre l'acidité et le moelleux, puisque les tanins sont imperceptibles.
Les vins rouges tanniques ou corsés seront les plus adaptés si vous servez de la viande rouge telle que du boeuf et du mouton ou encore du gibier. Optez donc par exemple pour un de nos vins rouges de Bordeaux si la viande rouge fait partie de votre menu.
Les vins bordeaux rosés sont des vins légers et fruités, et se marient parfaitement avec de nombreux plats. Ils sont généralement consommés jeunes et peuvent être servis à l'apéritif, avec des salades, des viandes blanches, des poissons, des fruits de mer, des fromages et des desserts légers.
Ils sont donc adaptés pour accompagner des plats de caractère comme les viandes grillées et rôties, en particulier l'agneau et le bœuf, les ragoûts cuits au vin rouge, comme les daubes et les joues de bœuf, ainsi que les fromages à pâte dure et la Mimolette française.
ACCORDS METS & VINS
L'appellation Saint-Bris s'accorde aussi très bien avec les plats relevés d'épices, comme le curry et le safran.
Au-delà des traditionnelles tapas de charcuteries et fromages, le Beaujolais Nouveau 2023 se marie très bien avec des rillettes de lapin aux olives faite-maison, de mini calzones au gorgonzola ou tout simplement (et délicieusement) une tartine de pain au jambon cru et à la tomate.
Nous vous proposons de servir un Bourgueil Rouge avec :
Une raclette. Un civet de lapin. Une araignée de boeuf.
Notamment les vins à base de Merlot ou de Grenache. Optez pour des vins de la rive droite de la Garonne (Côtes de Blaye, Fronsac ou Libournais) ou des vins du sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Châteauneuf-du-pape, Cornas, Gigondas).
Le rouge bordeaux se marie bien avec des couleurs neutres comme le beige, le blanc crème ou le noir, mais aussi avec le terracotta, le doré et le rose poudré. Voyons concrètement comment réaliser ces combinaisons de couleurs chez vous.
Il accompagne divinement un buffet qui proposerait des mets méditerranéens comme le houmous, les mezzes, le tzatzíki ou encore les samoussas de volaille. Les saveurs épicées révèlent toutes les qualités d'un Champagne Rosé de belle facture.
Beaujolais et charcuterie
La charcuterie est évidemment le compagnon gourmand idéal des Beaujolais rouges. Charcuteries fines, rosette de Lyon, Jésus…, terrines, pièces de boucher, saucisson chaud ou brioché, le Beaujolais s'entend bien avec toutes : horizon des accords simples qui régalent !
Les bénéfices du vin sont dus aux polyphénols, des molécules du raisin présentes dans la peau, parmi lesquelles on compte les tannins, mais également le resvératrol. Ce dernier possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire.
La sensation d'astringence est renforcée, apportant un ressenti de sécheresse dû à la concentration et à la puissance aromatique du breuvage. Les ferments lactiques contenus dans les fromages durcissent les tannins.
Néanmoins, les nutritionnistes préconisent le vin rouge qui aurait plus d'avantages pour le corps notamment grâce à sa teneur en polyphénols. Lorsque l'on s'intéresse à la quantité de zinc, potassium, fer ou encore vitamines, présente dans le vin, le vin rouge possède un léger avantage car il en contient plus.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Sur l'étiquette
Pour choisir une bonne bouteille, vous devez vous fier à l'appellation, le millésime, et le lieu où le vin a été mis en bouteille. L'appellation est obligatoire et indique que 100 % des raisins proviennent d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) .