Les fromages de chèvre frais du Val de Loire, accompagnés de Cabernet Franc de Chinon ou de Bourgueil, font partie des combinaisons à déguster. S'en tenir au Cabernet Francs avec peu de tanins et de fraîcheur pour ne pas écraser le fromage, délicat et herbacé.
Dans cette appellation, le Cabernet Franc est le plus souvent utilisé en monocépage. À boire idéalement après quelques années en cave, ce vin exprime un bouquet aromatique épicé. En bouche, il se distingue par ses saveurs réglissées et ses notes de fruits rouges.
Les meilleurs vins rouges pour débutants (série): # 4 Cabernet Franc
Trouvé 24 questions connexes
Quelle différence entre le Cabernet d'Anjou et le Rosé d'Anjou ?
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Nombreux vins du Val de Loire sont issus d'un seul et unique cépage. Le pinot noir, le pinot Meunier, le Saumur Sauvignon, le cabernet, le Pineau d'Aunis, la Folle blanche sont des cépages essentiels retrouvés dans cette région viticole.
Par exemple, essayez un accord local avec un fromage de chèvre de la vallée de la Loire ! Sur une pâte persillée type bleu d'Auvergne, ou une pâte molle à croûte fleurie type camembert et brie de Meaux, privilégiez un Bourgueil de graviers issu d'un millésime solaire et généreux, par exemple un 2018 !
Le vin blanc Cour Cheverny présente l'originalité d'être réalisé à partir d'un seul cépage : le Romorantin. Les vignerons de l'Appellation d'Origine Contrôlée Cour Cheverny sont fiers de la notoriété grandissante de ce cépage et peuvent se féliciter de porter ce vin depuis l'origine.
Quel cépage noir donne des grands vins rouges comme le Gigondas ?
La production du vignoble de Gigondas est composée de vins rouges et rosés dont les cépages utilisés sont le Grenache noir à 80%, assemblé à la Syrah ou au Mourvèdre.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.