Moteurs défectueux: vers une action collective lancée contre Renault. Alors que de nombreux automobilistes se plaignent de problème de fiabilité du moteur 1.2 TCe qui équipe des modèles de Renault, mais aussi de Dacia, Nissan et Mercedes, un avocat va lancer une action collective contre le groupe au losange.
Les nombreux 1.5/1.6 ou même encore 4.0 V8 sont bien moins pérennes. En effet, les 1.5/1.6 (et donc aussi les 1.2/1.4 etc.
Les moteurs dCI attribués aux voitures Renault
Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Clio : il s'agit d'un modèle incontournable et emblématique de la marque au losange. La Clio a eu un franc succès et fait partie des meilleurs Renault de l'histoire.
Fiabilité Au niveau des véhicules les plus fiables, une étude conduite par notre confrère Auto Moto menée en janvier 2017 place les véhicules Peugeot devant les voitures Renault.
Les compactes les plus fiables
Dans une catégorie dominée par les modèles asiatiques, où l'on trouve deux modèles hybrides, les Toyota Prius et Lexus CT 200h, et une électrique, la Nissan Leaf, trois françaises figurent en bonne place, les Dacia Logan, Peugeot 308 et Renault Mégane.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Usine Renault en France, à Valladolid et à Bursa : où est fabriqué le Captur et le Kadjar ? Le Captur et le Kadjar sont fabriqués en Espagne : Le Captur est fabriqué à Valladolid ; Le Kadjar et la Mégane sont fabriqués à Palencia.
Les moteurs 2.0 DCI sont aussi parmi les plus fiables du marché. En essence, la gamme de moteurs a été renouvelée récemment (1.2 TCE 115/120/125/130ch, 0.9 TCE) et les moteurs n'ont pas l'air d'avoir de soucis de jeunesse.
Au total, 400.000 véhicules seraient ainsi équipés de ce moteur à problèmes dans le monde, nous a précisé Renault, dont 107.000 avec un défaut d'après une estimation de L'Argus en 2019. Principal dysfonctionnement: une surconsommation d'huile qui peut aboutir à une casse moteur.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Notons enfin que les premiers reproches faits à Renault concerne le châssis, la qualité de finition de ses voitures (ainsi que la qualité des matériaux utilisés) ou encore le manque de fiabilité des moteurs, notamment les dCi.
Moteurs dCi
Les modèles dCi de la gamme diesel du constructeur français Renault sont nettement plus fiables depuis 2010. Que ce soit pour les blocs 1.5 l, les 1.6 l ou les 2.0 l, les automobilistes français en ont une bonne opinion.
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Sont principalement concernés les voitures des modèles Alfa Romeo, Chevrolet, Fiat, Lancia et Opel. Par ailleurs, le sondage monte que 8% des pannes proviennent des éléments du moteur. Les mauvais élèves de cette catégorie sont Alfa Romeo, Audi, Chevrolet, Citroën, Fiat et Renault.
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
Le Captur est affecté de bugs électroniques divers et variés. Cela va de la clé carte non reconnue à l'impossibilité d'éteindre ses phares, en passant par des messages d'erreur intempestifs, des soucis de démarrage aléatoires ou des essuie-glaces à l'automatisme capricieux, entre autres exemples.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L. Du côté des 1,4L à 1,8L, c'est le trois-cylindres 1,5 turbo de la BMW i8 qui l'emporte pour la troisième fois.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.