En entrée avec une terrine de légumes ou de poisson, des crudités, un pâté en croute au saumon, un filet de dinde à la crème fraiche et roquefort, une escalope de veau en sauce accompagnée de champignon, de brochette de porc ou de volaille. Sans oublier un fromage de chèvre.
Il ne ressemble à aucun autre vin blanc: très sec, mais aussi très aromatique, c'est un vin particulièrement fin et élégant.
Reconnu pour sa rareté, le cépage blanc Viognier fascine par la complexité de ses arômes. À l'origine de vins blancs, secs, corsés et enivrants, cela en fait un cépage particulièrement recherché par les producteurs de vins en Languedoc-Roussillon.
VIOGNIER Jeanne Gaillard
Vin de la vallée du Rhône Domaine Jeanne Gaillard (Fille de Pierre Gaillard) Millésime : 2021 (13° vol.) Ce vin de cépage 100% Viognier est une merveille !
Le pain de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Alpes-de-Haute-Provence blanc, un Le Pays Cathare blanc, un Franche-Comté blanc, un Touraine Amboise blanc ou encore un Bouches-du-Rhone blanc.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
La terrine de saint-jacques se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Villages, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Figari blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 1 et 3 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, salades et crudités, plat principal.
Partez à la découverte du Viognier ! Il couvre aujourd'hui 2620 hectares et sa localisation en A.O.C. est circonscrite au nord des Côtes du Rhône septentrionales. À l'étranger, il est utilisé en Italie, Espagne, Grèce, Suisse ou encore Autriche.
Zone d'implantation et sols
Le viognier est majoritairement cultivé entre Vienne, au Sud de Lyon et Valence, et, plus au Sud, entre Valence et Orange sur les Contrefort du massif Central. Il est également cultivé sur le sol méditerranéen et légèrement dans le massif de Corse.
AOC Condrieu
Le Condrieu est uniquement constitué de cépage Viognier. C'est un vin blanc au corps gras, riche en alcool, avec un parfum puissant et un goût rond en bouche. Il évoque des arômes d'abricot, de miel d'acacia, de poire ou d'amande. Dans le verre, sa robe est d'or pâle avec quelques reflets verts.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre.
Théâtre d'un paysage façonné par la vigne depuis la nuit des temps, le vignoble du Pays d'Oc se déploie sur quatre départements viticoles d'Occitanie : Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales, ainsi que sur six communes de la Lozère.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Le risotto noix de saint-jacques se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Corton-Charlemagne ou encore un Chablis Grand Cru.
Les noix de saint-jacques à la crème et poireaux se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Champagne grand cru, un Condrieu, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
Les coquilles saint-jacques aux champignons se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc, un Meursault premier cru Charmes blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
La daurade au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé les crays ou encore un Chablis premier cru Vaucoupin.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.