Ricin commun (Ricinus communis), à l'origine de l'huile de ricin. Le ricin commun (Ricinus communis) est une vivace herbacée d'une hauteur moyenne de 2,50 mètres, mais peut atteindre facilement les 10 mètres dans son milieu d'origine qui se situe du nord-ouest de l'Afrique à l'ouest de l'Asie.
L'huile de ricin peut être extraite des graines de ricin par pressage mécanique, extraction au solvant ou combinaison de pressage et d'extraction. Chez Typology, l'huile de ricin est issue uniquement de la première pression à froid des graines ; aucun solvant n'est utilisé.
Il affectionne une exposition ensoleillée, un terrain riche et humifère. Planté aux abords des plants de pomme de terre, le ricin vous aidera à lutter contre les doryphores.
Mode de culture du ricin
Semez les graines de ricin en pot, à l'intérieur, de mars à mai, à une température de 20°C minimum et mettez en place fin mai sans briser la motte. Vous pouvez aussi semer directement en place en mai juin en laissant un mètre entre deux plants.
En effet, on vante souvent les mérites de l'huile de ricin pour les cils et sourcils, pour la pousse des cheveux et pour lutter contre l'alopécie. Mais c'est sans compter ses grandes qualités pour le soin du visage. Elle a de très bonnes vertus anti âge, contre les ridules, les cernes et les peaux ternes.
Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ? Le principal inconvénient que l'on pourrait citer est la texture de cette huile. En effet, elle est assez épaisse, surtout au froid et sera difficile à appliquer sur les cheveux très fins.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Récolte des semences
Vous pouvez couper les capsules de graines à la fin de l'été et les mettre à sécher dans un sac de papier (hors de portée des enfants, bien sûr). Elles ouvriront d'elles-mêmes pendant l'hiver et vous pouvez alors extraire les graines pour votre prochaine saison de culture.
Le ricin est une plante vivace herbacée de climats tropicaux et subtropicaux très frileuse que l'on cultive dans nos jardins généralement en annuelle, en pleine terre ou en pot.
L'ortie fortifie la fibre capillaire et tonifie le cuir chevelu. L'ortie est naturellement riche en silicium végétal. Le silicium entre dans la structure de la kératine, permettant de fortifier la fibre capillaire, tout en densifiant la chevelure.
Pour usage externe, l'huile ou la feuille écrasée, peut être utilisée sous forme de cataplasme en vue d'une application sur les zones douloureuses. L'huile peut être, également, utilisée sous forme de compresse.
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur l'ensemble de la chevelure en léger massage afin de favoriser la bonne pénétration de l'huile. Envelopper les cheveux dans une serviette et laisser poser toute la nuit pour un résultat optimal. Puis, procéder au rinçage et lavage des cheveux avec le shampoing habituel.
L'huile de ricin est l'huile de référence pour la pousse et l'anti-chutes des cheveux : elle les fait pousser plus vite, plus forts, plus épais. En effet, elle augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu, ce qui accélère la croissance des cheveux.
L'idéal reste d'opter pour un soin visage à l'huile de ricin bien équilibré, riche en principes actifs complémentaires bénéfiques pour la peau, à utiliser le soir après votre routine de nettoyage de la peau.
Dans le Sud de la France il est possible de cultiver le ricin comme une plante vivace . Partout ailleurs, il sera utilisé en annuelle et donc arraché en automne. Installez le ricin en pleine terre dans une zone bien abritée du jardin. Plantez-le en plein soleil, dans un sol très drainé mais riche.
Quand fleurit le ricin ? Le ricin produit des petites fleurs blanches jaunâtres en été, généralement de juillet jusqu'aux gelées. Les fruits apparaissent environ 15 jours après l'éclosion des fleurs femelles.
Mélangez un peu d'huile de ricin et d'huile d'argan. A l'aide d'un coton, appliquez le mélange sur votre peau, le soir avant de dormir ; Laissez agir toute la nuit ; Au réveil, nettoyez votre visage avec un savon à barbe par exemple, ou un savon normal.
L'huile de ricin est reconnue pour ses bienfaits sur les ongles, le cuir chevelu et les cheveux. Elle permet entre autres une hydratation en profondeur du cuir chevelu et favorise la repousse des cheveux.
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, antibactérienne et purifiante, l'huile de ricin est réputée pour traiter les problèmes de peau et notamment d'acné en réduisant les risques d'inflammations. Cette huile végétale est donc recommandée pour traiter les boutons et apaiser les peaux acnéiques.
L'huile de ricin a des effets laxatifs avérés. Peut-être même un peu trop. Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
L'origine, la composition et la dilution de l'huile de Ricin semblent être différentes dans chacune des études menées sur le modèle animal et celui de l'homme. De ce fait, nous ne pouvons pas conclure sur la toxicité de l'huile de Ricin pour les yeux et sur le fait qu'elle puisse rendre aveugle.
L'application se fera à l'aide d'un roll-on en massage doux. Il vous suffira de mettre une seule goutte du mélange autour de chaque œil le soir, au coucher. L'autre recette est composée d'une cuillère à café d'huile de ricin, une cuillère à café d'huile de coco ainsi qu'une cuillère à café d'huile de moutarde.