Le Maury rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 4 et 50 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, fromages, charcuteries, volailles.
Traditionnellement, on recommande le chasselas avec des mets régionaux : poissons du lac Léman ou mets au fromage (fondue et raclette).
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Avec la Paëlla nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Chasselas Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc.
Les maury blancs sont issus principalement du grenache blanc B, du grenache gris G, du macabeu B, du tourbat B (dénommé localement malvoisie du Roussillon), accessoirement par du muscat à petits grains blancs B et du muscat d'Alexandrie B (dénommé localement muscat romain).
Comment le boire
Desserts au chocolat, noix ou café, mais aussi à associer à une fourme. Parfait avec le foie gras poêlé, les ris de veau, le lapin aux pruneaux ou le roquefort. Préférable de le carafer.
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Comment déguster un vin doux naturel ? Il est conseillé de servir les vins doux naturels à une température de 6 à 7°C pour les blancs et de 14 à 16°C pour les rouges.
Les vins doux naturels peuvent avant tout se déguster seuls, en apéritif ou en digestif. Mais ils offrent également une large palette d'accords mets et vins très intéressants. De par leur forte teneur en sucre, l'accord avec les desserts semble le plus naturel.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Tuilé : définition
Couleur rouge-jaune que prend la robe des vins rouges au cours du vieillissement.
Quelques vins rouges moelleux réputés
C'est notamment le cas du Maury, du Burmester ou du Banyuls rouge. Les techniques de vinifications sont les mêmes que pour le blanc, mais ces vins sont commercialisés sous l'appellation « vin de table ou vin de pays ».
Les desserts
Les sorbets et autres glaces sont toujours appréciés après un repas copieux comme la paella. A vous de choisir des parfums spécifiquement espagnols (pastèque, melon, turon……) Ou spécifiquement français (cerise, pomme , vanille …).
Les Sangria au vin rouge
De manière générale, nous vous conseillons des cépages tels que la Syrah, le Grenache ou le Gamay pour composer vos cocktails. Un vin de Syrah, lorsqu'il est bien fait, propose un équilibre parfait entre acidité, fruit et épices.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Les vins rouges doux.
La France n'en produit que très peu, mais on les trouve souvent dans les vignobles du monde : Shiraz australien, Malbec argentin, Cabernet sauvignon ou Zinfandel californien. Ils sauront valoriser les chocolats noirs contenant moins de 60% de cacao.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
Le vin blanc, et particulièrement le vin blanc sec, est un vin qui se déguste généralement frais.