Privilégiez le thon blanc ou la bonite à dos rayé . Ce poisson à chair blanc-rosé est l'espèce «à privilégier» sur les étals, en choisissant de préférence un poisson pêché à la ligne. La bonite est une cousine du thon. Présente de l'Atlantique à la Méditerranée, elle est commercialisée surtout sur le littoral.
Le vainqueur : Carrefour
Battu de peu par le thon albacore pleine tranche Carrefour. Bien meilleur au goût par rapport aux boîtes bien plus prestigieuses. Pour le côté éthique, on vous conseille le thon issu d'un pêche durable.
Pas de bisphénol A, mais du mercure
En revanche, toutes les conserves testées contiennent du mercure, de l'arsenic et du cadmium, à des concentrations très variables selon les références. Globalement, la conserve de thon de la marque Leader Price s'en sort le mieux.
Le thon patudo (obèse) L'albacore, également nommé thon jaune, est la 2e espèce la plus consommée dans le monde. Le germon ou thon blanc est l'espèce la moins répandue. Le thon rouge, l'espèce la plus appréciée au Japon, pour la préparation des sushis et sashimis.
le thon rouge : c'est le plus gros de la famille. Il est pêché en Méditerranée ou dans le Golfe de Gascogne. Sa chair, très appréciée, est toujours consommée fraîche, voire crue. l'albacore : on le reconnaît à ses nageoires jaunes et à sa chair rosée.
Préférez donc les boîtes de thon avec le label MSC, certifié “Pêche durable” ou Label Rouge notamment. C'est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité qui respecte un stock de poisson durable, un impact environnemental réduit et la gestion efficace de la pêche.
- Le plus courant, c'est le Thunnus Albacares ou Albacore. - Le plus « quali » c'est le thunnus alalunga ou Germon. - Quant au listao (katsuwonus pelamis), que l'on retrouve plutôt dans les préparations cuisinées type salade de thon, ce n'est pas vraiment un thon mais une bonite, une espèce cousine !
Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon, dont la concentration en mercure est plutôt faible. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve.
Pour les espèces les moins menacées, portez une attention particulière aux périodes de reproduction, par exemple de mi-mars à fin septembre pour le bar de ligne. Pour le thon en boîte, privilégiez le thon listao dont les stocks sont corrects, contrairement au thon albacore aujourd'hui largement surexploité.
Thon blanc ou albacore : quelle différence ? En France, ce qu'on appelle le thon blanc est du thon germon (Thunnus alalunga). Mais dans les pays anglophones, il peut être désigné par le nom d'albacore ce qui chez nous correspond à du thon jaune (Thunnus albacares ) de moindre qualité gustative.
Les thonines sont plus « fine » qu'un thon rouge, ont une tête moins « massive » et une bouche moins échancrée. Les nageoires pectorales, dorsales et anale sont très courtes, la queue aussi est plus petite proportionnellement aux autres thons.
Privilégiez le thon blanc ou la bonite à dos rayé . Ce poisson à chair blanc-rosé est l'espèce «à privilégier» sur les étals, en choisissant de préférence un poisson pêché à la ligne. La bonite est une cousine du thon. Présente de l'Atlantique à la Méditerranée, elle est commercialisée surtout sur le littoral.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Si vous souhaitez préparer du poisson cru sans risque, chez vous, pensez aux recettes de marinade ! Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites.
Le thon en boîte contient du poison, selon «60 Millions de consommateurs» H. B. L'association de consommateurs a analysé près de 130 produits à base de poisson consommés régulièrement, et le résultat n'est pas ragoûtant… Mercure, arsenic, fragments de cœur et d'ovocytes…
Ce nom cache en effet pas moins de huit espèces différentes, à savoir le thon blanc (ou germon, Thunnus alalunga), le thon rouge du Sud et le thon rouge du Pacifique (Thunnus maccoyii etThunnus orientalis), le thon rouge du Nord (ou thon rouge de l'Atlantique, Thunnus thynnus), le thon jaune (ou albacore, Thunnus ...
Le thon pâle est généralement issu de deux espèces, soit le listao et le thon à nageoires jaunes. Le thon blanc est de l'espèce germon, ou albacore, en anglais. Des conserves de thon dans l'entrepôt de Clover Leaf.
Il est recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d'Auchan) - pêchés au trolling (traîne légère) et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée (comme le thon de Capitaine Nat') qui pratiquent une pêche plus durable.
>> Le thon entier au naturel Petit Navire
Ce thon albacore "tout à fait traditionnel", selon le docteur Cohen, pêché et fabriqué au Ghana, a également séduit les testeurs du jour. "Il est bon au goût", reconnaît le nutritionniste.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
On retrouve souvent le thon Albacore en boîte de conserves, mais aussi parfois cru (par exemple en sushi) ou fumé. On peut l'apprêter en papillotes, à la cocotte ou le saisir à la poêle.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…