Pour le plat : La difficulté est souvent de choisir un plat avec une viande, ou plutôt un poisson. Une bonne viande accompagnée d'un gratin dauphinois ou de petits légumes peut être très apprécié. Mais un poisson bien cuisiné avec une sauce savoureuse peut également combler vos invités.
Le plat d'un repas de baptême
Vous pourrez l'accompagner d'un gratin dauphinois par exemple avec des haricots verts. Simple et efficace ! Vous pouvez également envisager de faire une volaille, un poulet fermier ou une pintade, avec des pommes de terre et du chou romanesco. En général, ce type de plat plaît toujours.
Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer.
Les invités peuvent être des parents proches, des amis d'enfance, des camarades de classe, des voisins, des collègues de travail et des parents éloignés. En fait il n'y a pas de règle sur le nombre d'invités à un baptême.
Il est préférable d'éviter le noir et le gris foncé et de miser plutôt sur une nuance plus claire. Cependant, si vous avez décidé de porter un costume formel, nous vous conseillons de l'enjoliver avec une cravate colorée, par exemple. Qu'en est-il de la tenue baptême homme ?
Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre. Découvrez nos plateaux de charcuteries. Savez-vous que ces plateaux peuvent-être dressés différemment selon le style voulu ?
Il est indispensable de proposer aussi bien des fromages à base de lait de vache, que de chèvre et de brebis (il en faut pour tous les goûts, même si vous ne les aimez pas tous !). De même, vos plateaux seront composés de fromages à pâte molle et de fromage à pâte dure.
Si la cérémonie a lieu dans une église, optez pour une tenue plus formelle et couvrez vos épaules avec un châle ou un foulard. Si le baptême a lieu en plein air ou dans un lieu moins formel, vous pouvez vous permettre une tenue un peu plus décontractée.
3. Cadeau traditionnel : certains cadeaux sont traditionnellement offerts pour les baptêmes. C'est le cas de la médaille religieuse, des couverts en argent, des bijoux en or, des chaussons de bébé ou encore de la tenue de baptême.
Les gestes du baptême:
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
- Vin rouge pour baptême : Vin rouge Pinot Noir du domaine Le Meix de la Croix, excellente qualité avec ce vin rouge pas cher à moins de 7 euros. - Crémant pour l'apéritif ou le dessert.
Cela dépend de l'appétit de vos convives, et de l'importance du fromage dans votre menu ! Pour un plateau de fromages d'apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne.
La maison Androuet vous propose un plateau de fromage pour 30 personnes. Comment calculer pour préparer un plateau de fromage pour 30 personnes ? Pour une fin de repas, après une entrée et un plat, prévoyez environ 90g par personne, soit 8 à 10 fromages.
Pour un buffet froid, il faut éviter le style « Entrée-Plat- Fromage-Dessert ». Ici, les entrées et les plats doivent être présentés ensemble pour donner plus de variétés à vos convives. Voilà pourquoi les viandes et les poissons doivent côtoyer les salades composées.
Mini cocottes ou ramequins, cuillères à soupe, verres et verrines, toasts découpés ou tartelettes précuites, bols à sauce… Le secret de la miniature ? L'accumulation. Mélangez sans scrupules les contenants, les contenus et les formats, en les regroupant par assiettes ou plateaux.
Avec le niveau de cuisson «bien cuit» ou «well done», la pièce de viande est cuite de part en part et même le cœur a une couleur brune. Ce niveau de cuisson convient au veau, au poulet et au porc.
Que porter lors d'un baptême en tant que Grand-Mère ? Si vous n'avez pas encore décidé quoi porter, optez pour des couleurs douces et délicates pour votre robe. Les couleurs unies sont un choix populaire, car les imprimés ou les motifs peuvent sembler dépassés. Vous pouvez parier sur une robe en dentelle par exemple.
Que vous soyez invitée ou marraine, une robe fluide et vaporeuse en tulle ou dentelle dans les tons rose pastel sera un excellent choix de tenue de baptême. Celle-ci pourra notamment être choisie avec des motifs floraux pour sortir de l'ordinaire.
Optez pour des tissus légers, car vous garderez votre veste une bonne partie de la cérémonie, et donc aurez chaud. Si vous voulez éviter d'être trop guindé, vous pouvez apporter une touche informelle à votre tenue : veste trois poches, pas de cravate (elle n'est pas obligatoire), et vous pouvez même oser le dépareillé…
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
La tradition de la robe de baptême
Depuis lors, la lumière, représentée par le blanc, symbolise la pureté qui se pose sur le baptisé qui reçoit ainsi la vie divine. Revêtir un vêtement blanc signifie également un changement de condition, de fonction ou de vocation.