Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
Ce vin blanc d'Alsace se marie parfaitement avec un foie gras, qu'il soit confit ou poêlé. Mais attention ! Nous vous conseillons de servir votre foie gras plutôt comme un entremets, après le plat mais avant le dessert afin d'éviter de saturer votre palais trop tôt.
Comme pour la choucroute traditionnelle, un bon Blanc d'Alsace se mariera à la perfection avec ce plat. La fraîcheur et la minéralité d'un Riesling, Pinot Blanc ou d'un Sylvaner accompagneront très bien l'acidité du chou et les notes iodées du poisson.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Très aromatique, le gewurztraminer développe des arômes de rose et de fruits exotiques. C'est un vin charmeur, le plus souvent vinifié en moelleux ou en liquoreux.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
C'est un vin qui s'accordera à une belle cuisine à la crème (poissons, viandes blanches ou volailles), mais aussi à un foie gras frais poêlé, un risotto aux morilles, à certains plats de la cuisine chinoise (particulièrement celle de Canton).
Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation alsace. Parmi les vins d'Alsace, c'est le vin blanc le plus aromatique ; il est donc classé parmi ceux produits à partir des « cépages nobles » alsaciens, avec le riesling, le pinot gris et le muscat.
Le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Riesling sont parfaitement adaptés aux plats de poissons cuisinés.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Le Pinot Gris d'Alsace est un vin fruité, puissant et expressif.
Le pinot Gris n'est pas réservé à l'apéritif ou au dessert, il peut accompagner avec brio le fromage et le dessert. Pour le fromage, il se marie parfaitement à un camembert, un Saint Marcelin ou du Valencay. Au dessert, le Pinot gris sublimera votre glace au yaourt, vos cakes sucrés et autres gâteaux aux fruits.
L'audacieux : Le Pinot Gris d'Alsace empiète volontiers sur le territoire des vins rouges, avec une prédilection pour les rôtis et les viandes blanches mijotées, mais aussi pour les produits tripiers (foies, rognons…).