Comment couper les racines mortes d'une orchidée ?

Interrogée par: Thomas Parent-Baudry  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Pour éliminer les racines des orchidées en mauvaise santé, il suffit de les pincer avec les doigts. Elles se détacheront facilement ! Les racines desséchées, quant à elles, devront être coupées à environ ½ cm de la partie en bonne santé.

Fait-il couper les racines sèches des orchidées ?

Elles ne doivent absolument pas être coupées ni enterrées car elles sont vitales pour la plante. Vous avez même tout intérêt à les vaporiser régulièrement pour qu'elles conservent bien leur turgescence.

Quand couper racines orchidées ?

Les racines d'une orchidée doivent être retirées lorsque celles-ci sont molles et marrons. En effet, cela signifie qu'elles sont mortes et épuisent inutilement la plante.

Comment couper racine ?

Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie ou avec l'ébrancheur les principales. Ce point marquera la limite de développement. Des racines se formeront à partir du point de coupe. N'appliquez aucun produit cicatrisant !

Comment faire repartir les racines d'une orchidée ?

Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages. Quand vous voudrez l'arroser, il suffira de laisser ses racines tremper dans l'eau pendant 15 min puis de bien les égoutter.

DES PROBLÈMES AVEC VOS ORCHIDÉES ? ASTUCES ET SOLUTIONS PRATIQUES POUR Y REMÉDIER (Phalaenopsis)

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si les racines sont mortes ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Quel outil pour couper des racines ?

La bêche révolutionnaire !

Sa tête trapézoïdale à pointe tranchante, et dotée de larges repose-pieds, s'enfonce facilement dans la terre et coupe les racines. Pour scier les plus grosses, vous utiliserez les côtés dentés aiguisés.

Est-ce qu'une racine coupée repousse ?

Racine principale

Si elle est coupée, une grosse racine ne repousse pas. C'est toute la partie aérienne de l'arbre correspondant à son flux de sève qui va dépérir. Les racines d'un arbre sont souvent liées au branches situées du côté opposé de l'arbre.

Quel outil pour enlever les racines ?

Parmi les équipements de jardinage, le tire racine est un désherbeur à main qui permet d'enlever facilement les mauvaises herbes et ce, sans aucun effort. Disposant d'un appui central, le désherbeur arrache racine est adapté pour différents types de plantes à racine pivotante telles que les pissenlits ou les chardons.

Où couper orchidée pour repousse ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Où Faut-il couper la tige de l'orchidée ?

Les fleurs fanent presque toutes en même temps. Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du pseudobulbe, en prenant soin de ne blesser ni le pseudobulbe ni le feuillage.

Comment savoir si les racines de mon orchidée sont pourries ?

Comment savoir si les racines de mon orchidée phalaenopsis sont...
  1. Grisâtres et ternes. C'est le signe que la plante manque d'eau. ...
  2. Marrons et molles. Il n'y a pas de doute, les racines sont pourries. ...
  3. Feuilles qui meurent anormalement. Les racines apportent l'eau et les minéraux nécessaires à l'orchidée.

Comment couper des racines dans la terre ?

Faites le tour de l'arbre afin de couper toutes les racines qui sont directement connectées à la souche. Vous pourrez alors arracher la souche. Aidez-vous d'une barre à mine si besoin mais le principe est de la faire bouger peu à peu en faisant le tour, jusqu'à pouvoir la retirer.

Quel est le meilleur destructeur de souche ?

Le meilleur et puissant destructeur de souches sans produits chimiques. Comme moyen naturel puissant et très efficace, il y a le sel et les gousses d'ail. Ces deux éléments naturels sont utilisés de la même façon et permettent d'accélérer la décomposition des souches d'arbres.

Comment utiliser le marc de café pour une orchidée ?

Il est très simple d'utiliser le marc de café comme engrais pour les orchidées, et vous n'aurez besoin d'aucun outil ou équipement spécial. La façon la plus simple d'utiliser le marc de café est de l'ajouter à la terre qui entoure la plante et d'attendre qu'il se décompose.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Comment savoir si une orchidée est morte ? Vous devez observer plusieurs critères : Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

Comment faire repartir une plante qui meurt ?

Si votre plante est abîmée en raison d'un manque d'arrosage, alors il ne faudra pas hésiter à lui donner le bain ! Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces.

Comment eviter le pourrissement des racines ?

Comment prévenir la pourriture des racines

Aérez régulièrement le sol et améliorez les sols trop lourds à l'aide de compost. Veillez à un bon écoulement de l'eau pour éviter toute stagnation. Contrôlez régulièrement si de l'eau stagnante se trouve dans les soucoupes et les cache-pots des plantes d'intérieur.

Comment faire pousser des racines ?

Coupez la racine sélectionnée délicatement, avec précaution, déterrez-la en gardant le plus de fines racines possible sur elle, et débarrassez-la de la terre. Découpez des tronçons de 5 à 10cm de long en sachant que plus la racine est fine, plus le tronçon devra être long.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Absence de fleurs due à un manque d'entretien

L'orchidée a besoin d'engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l'enrichir. L'engrais favorise la floraison de l'orchidée.

C'est quoi la hampe de l'orchidée ?

Qu'est-ce qu'une hampe d'orchidée ? L'orchidée phalaenopsis est une plante d'appartement qui peut fleurir 9 mois sur 12 quand les conditions lui sont favorables. Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs.

C'est quoi l'œil de l'orchidée ?

Mais qu'est ce qu'un œil sur une tige ? C'est un petit renflement d'où peu partir une nouvelle hampe florale ou une nouvelle plante, on appelle cela un keiky ce qui veut dire bébé en Hawaïen.

Article précédent
Quel acide pour graver l'acier ?