Pour éviter l'installation systématique de conduit d'évacuation, la réglementation autorise depuis 2009 l'installation de poêle à bois certifié à circuit de combustion étanche installé en ventouse (ou "en façade").
La grande majorité des poêles à bois correspond à un diamètre de sortie de conduit à 150 mm. Le diamètre du conduit doit correspondre au diamètre de sortie du poêle. Il est impératif que le conduit ne soit pas inférieur, mais il peut être légèrement supérieur.
Le montage en ventouse
Les poêles à pellets qui disposent d'un circuit de combustion étanche peuvent être installés « en ventouse ». Le poêle est raccordé à un tuyau concentrique, chargé d'évacuer les fumées et d'acheminer l'air. Selon l'installation, le conduit peut prendre la direction de la toiture ou d'une façade.
Sans conduit, sans comparaison
Le poêle PROPAG respecte l'écologie avec zéro émission de carbone. Grâce à son capteur de sécurité, vous profiterez de la chaleur sereinement. Toutes les fonctions de ce poêle sont utilisables de manière simple et sécurisée depuis votre smartphone.
Si vous voulez cependant réduire la distance entre le mur et votre appareil, il est alors conseillé de placer un écran thermique afin d'isoler convenablement les parois combustibles proches. Cet écran permet en effet de protéger le mur du rayonnement thermique du poêle et du conduit.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Les carreaux de carrelage en grés cérame sont une excellente option de parement derrière un poêle à bois si vous souhaitez apporter un style moderne design à votre intérieur.
Le poêle à bois à ventouse présente l'avantage d'extraire l'air nécessaire à la combustion à l'extérieur du logement. L'air entrant est indirectement réchauffé par les fumées sortantes. Ce processus améliore le rendement du poêle de 4 à 5 % par rapport aux autres modèles.
Si installer soi-même un poêle à bois est tout à fait possible, il convient néanmoins d'être prudent. La loi autorise en effet l'auto-installation d'un système de chauffage comme un poêle à bois. Mais attention à bien respecter les normes de sécurité qui peuvent être complexes à appréhender.
Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.
Un poêle positionné au centre de votre maison, permet de chauffer les pièces aux alentours et de bénéficier d'une douce chaleur. Si l'aménagement de votre maison le permet, poser votre poêle au milieu d'une pièce et non contre un mur. Cette position favorise une meilleure répartition de la chaleur.
Contrairement à une cheminée à bois, une cheminée à l'éthanol ne suffit pas à elle seule pour chauffer entièrement votre maison. Il dégage une chaleur agréable, sans aucun doute, même pendant la période de transition pour se réchauffer ou se réchauffer, c'est suffisant – mais pas comme seule source de chaleur.
En plus de la cheminée, le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
À partir du 1er septembre 2026, tous les propriétaires d'un poêle, d'un poêle encastré, d'un foyer préfabriqué à combustion lente, d'une fournaise ou d'une chaudière à bois devront avoir un appareil certifié selon la norme CSAB415. 1 ou EPA. Pour les appareils installés avant cette date : certification CSAB415.
La réglementation (article 5.4.7 du DTU 24.1 P1) stipule que la sortie de toit doit être supérieure ou égale à 40 cm par rapport à la hauteur du faîtage.
20 ans. Utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie assez longue. On l'estime à plus de 10 ans. Un changement de poêle s'explique la plupart du temps par le fait que l'ancien est devenu obsolète et ne correspond pas aux performances offertes par un poêle récent.
L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.
Il doit dépasser d'au moins 40 centimètres le faîtage. L'emplacement du poêle doit respecter les distances de sécurité avec les meubles et parois combustibles de la pièce. Sinon, il vous faudra les isoler. Ces distances sont indiquées dans les notices d'utilisation des poêles.
Les poêles à bois étanches ont la particularité de puiser l'air dont ils ont besoin pour la combustion des bûches de bois à l'extérieur de l'habitation dans laquelle ils sont installés.
Si non, contactez la marque de votre chaudière. Les ventouses atteignent en général les 10m sans problème, mais attention ensuite aux accessoires (ex. coudes) qui réduisent les longueurs maximales.
La fonction principale d'une ventouse est d'évacuer les poches de gaz d'une conduite. Elle ne fonctionnera efficacement que si elle est correctement installée.
La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Celle-ci préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d'évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm.
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
L'argile et les carreaux de céramique résistent très bien à la chaleur et s'installent facilement. Les mosaïques murales sont du meilleur effet derrière un poêle à bois en fonte ou derrière un poêle à pellets design.