De 20 à 40 ans, les femmes prennent en moyenne 10 kilos et après 40 ans, 50 % se plaignent de prendre au moins 3 kilos de plus.
Passé 40 ans, nos hormones n'en font qu'à leur tête et jouent aux montagnes russes. On produit d'abord trop d'œstrogènes ; résultat, on grossit des fesses et des cuisses. En moyenne, on prend 3 kg à cette période charnière.
Faites des repas simples avec peu d'aliments différents : crudités ou jus, viande, poisson ou préparation Fit Nuviline, légumes cuits. Jeunez régulièrement: restez à jeûne 16 h sans prendre de dîner ou de petit-déjeuner, faites une mono-diète sur 24 h en consommant des jus de légumes ou des fruits.
Il est donc conseillé de réaliser des séances de cardio-training de faible intensité de 2 à 3 fois par jour minimum, à raison de 15 à 30 minutes quotidiennement. Cela signifie marcher ou faire du jogging léger.
Après 40 ans, avoir une bonne alimentation est primordial. Pour être en bonne santé, il faut dire adieu aux mauvaises habitudes alimentaires. Réduire les aliments trop sucrés ou industriels, éviter la malbouffe et les produits trop farineux… Le mieux est d'adopter uniquement une alimentation saine et équilibrée.
Rôle des œstrogènes
Ils sont responsables de la fabrication de la graisse et contribuent à la rétention d'eau. À travers ces deux actions, ils peuvent induire une prise de poids lorsqu'ils sont sécrétés en trop grande quantité par les ovaires, ou lorsqu'ils ne sont pas contrebalancés par la progestérone.
Les signes de vieillissement risquent de devenir plus visibles, comme les rides, la sécheresse de la peau, le relâchement de la peau autour du cou, les plis autour des yeux et de la bouche. Les poils et les cheveux peuvent blanchir ou grisonner et devenir plus fins.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg.
Mangez plus de protéines
Les protéines sont importantes lorsqu'il s'agit de perdre du poids. Avoir une alimentation riche en protéines booste le métabolisme de 80 à 100 calories par jour. De plus, en augmentant la sensation de satiété, elles permettent de manger près de 441 calories en moins par jour.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre.
Le running, le tapis de course, la natation, le vélo… Peu importe, le plus important dans tout ça : choisissez une activité physique qui vous plaît, qui vous fait vraiment kiffer ! Si vous n'avez JAMAIS fait de sport avant, ne foncez pas dans ce type d'entraînement les yeux fermés.
Entre 20 et 40 ans, la lune de miel
Tous les sports sont envisageables. Les sports collectifs comme le football, le basket-ball, le volley-ball sont souvent ceux que l'on pratiquait déjà enfant. Mais de la boxe à l'athlétisme, en passant par le tennis, le vélo, la natation, tout est possible.
Il s'agit principalement de déchets alimentaires et de toxines qui peuvent provoquer une micro-inflammation de l'intestin et des troubles comme la rétention d'eau. Le corps ne prend pas véritablement de poids.
Le gainage ventral consiste à s'allonger face au sol, jambes tendues et bras fléchis, de façon à être uniquement en appui sur les avant-bras. Il s'agit de contracter au maximum les abdominaux et les fessiers afin de supporter le poids du corps sur les avant-bras et la pointe des pieds.
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
"Mais la vieillesse se prépare plus tôt que ça, idéalement vers 40 ans", remarque Philippe Amouyel. Sur l'axe respiratoire, arrêter de fumer est la première mesure à envisager. "Même tard, c'est forcément un bénéfice, et ça réduit les facteurs de risque", affirme le médecin.