Le foin de bonne qualité est luisant, propre, richement teinté de vert et d'un parfum agréable d'herbe sèche (une délicieuse odeur de champignon et de sous-bois est inquiétante !). La décoloration du foin est le signe d'un appauvrissement sous l'effet des moisissures, des intempéries ou d'une fenaison incorrecte.
Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
La luzerne doit être donnée en fonction des besoins nutritionnels individuels de votre cheval. La meilleure option pour la plupart des chevaux est de la donner sous forme de foin mixte. La luzerne est très appétente, ce qui peut mener les chevaux à s'en gaver.
Le foin de prairie, principalement composé de graminées et de légumineuses, Le foin de luzerne, Le foin de deuxième coupe appelé foin de regain, Et des foins nommés selon leur lieu de production : foins de Crau, de montagne, de pâturage.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
Selon les recommandations d'affouragement courantes, la quantité minimale de foin par cheval et par jour est de 1,5 kg de matière sèche pour 100 kg de masse corporelle. Cela correspond donc à 1,7 kg de foin.
Globalement, le foin que vous donnez aux chevaux est un mélange de graminées- brome, dactyle, mil, etc. - et de légumineuses - luzerne, trèfle -, en proportions variables. Dans tous les cas, quel que soit le type de cheval, son alimentation devra comporter assez de fourrage pour lui éviter des problèmes digestifs.
La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins. Lorsque l'herbe est coupée, la perte d'eau, très rapide au début, se fait au travers des stomates ouverts (orifice sur face inférieure des feuilles).
On peut déterminer quatre grandes catégories de fourrages selon leur taux d'humidité. – Foin sec dosant moins de 16 % d'humidité. Il faut se rappeler que le foin sec doit contenir de 2 à 4% moins d'humidité lorsqu'il est pressé en grosses balles.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Le foin de luzerne : C'est le foin le plus riche, il n'est pas recommandé pour les lapins adultes sauf pour les lapins convalescents qui ont besoin d'un boost en phosphore, magnésium, potassium et autres minéraux. On peut cependant s'en servir comme petite friandise naturelle de manière occasionnelle.
Un foin "jaune" en général est récolté à un stade de pousse de l'herbe avancé (épiaison bien passée) et a cramé au soleil... donc sa valeur nutritive est plus faible. Un foin mal séché, il moisit pas, il pourrit plutôt en général, à cause de l'excès d'humidité.
– largeur de ramassage : 1,50 m à 2,20 m – largeur des balles : 0,90 et 1,20 m – diamètre des balles : 0,50 à 1,80 m – poids des balles : 120 à 300 kg (paille), 180 à 400 kg (foin sec), 350 à 800 kg (ensilage) – liage par enroulement de ficelle ou de filet – poids moyen d'une pelote de ficelle : 5 kg, d'une bobine de ...
Les teneurs en sucres au moment de la fauche importent peu pour la vache. La qualité du fourrage est déterminée après la moisson et l'entreposage, dans l'auge. Les pertes des sucres par la respiration pendant la nuit sont plus grandes que ce qui est gagné en attendant l'après-midi pour moissonner.
L'andainage, entre deux fanages peut s'avérer nécessaire pour protéger le fourrage de l'humidité du sol. Il permet de sécher le foin et le rassembler avant le pressage. Aujourd'hui des retourneurs d'andains remplacent la faneuse et l'andaineur.
Une meilleure réduction de la poussière tout en conservant une bonne qualité de foin peut être obtenue par cuisson à la vapeur plutôt que par trempage du foin.
Le cas de la luzerne
Le foin de luzerne a un taux de calcium proche de 1,8% alors que le foin de Crau a un taux de calcium de proche de 1% et les foins de dactyle ou de phléole des prés un taux de calcium proche de 0,6%.
Moins connu et moins utilisé, l'enrubanné est pourtant un très bon aliment pour le cheval. Ses valeurs nutritionnelles le classent comme un fourrage de très bonne qualité lorsqu'il est récolté tôt. Exempt de poussière et de mycotoxines lorsqu'il est bien conservé, il est très apprécié par les chevaux.
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval. Avec l'herbe pâturée, le fourrage est l'un des aliments de base qui constituent le régime alimentaire du cheval.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
La carotte est très appréciée des chevaux, on peut la donner simplement à la main (coupée) ou en morceaux dans la ration (tout comme les pommes). On peut y cacher le vermifuge et les médicaments s' il y en a à administrer. Plus de bagarre pour les avaler ! En fin de compte, c'est tout simple une carotte.
Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.
La balle ou ballot est soit : parallélépipédique, pesant 7 à 10 kg pour les balles de foins petite taille et basse densité.; parallélépipédique, pesant 15 à 30 kg pour les balles de foins petite taille et moyenne densité (10 à 20 pour la paille).
Amazon.fr : botte de foin.