En règle générale les cannes du commerce sont données pour une puissance de 100-250gr mais en action le plomb optimal est souvent compris entre 120gr et 160gr. C'est avec ce poids qu'elles restituent le mieux ; cela ne veut pas dire que votre canne est incapable de lancer 200gr à une distance minimum.
Dans le cas de fortes vagues et de courants puissants, il sera parfois nécessaire d'utiliser des plombées lourdes pour que votre montage tienne en place. Pour rappel, on parle de surfcasting léger entre 40 et 120 g, de surfcasting mi-lourd entre 80 et 150 g et de surfcasting lourd entre 100 et 250 g.
On utilise un plomb poire ou en forme de coquillage dont le poids varie entre 40 et 80 g en fonction de l'intensité du courant. Le but est de sentir le fond et y rester lorsque la canne est posée dans le bateau.
Le plomb boule qui s'utilise lorsque le courant de l'eau est plutôt élevé. Le plomb pyramide favorisé pour les courants modérés à soutenus. Le plomb ancre qui permet à la ligne de ne pas dériver. Le plomb grappin utile pour les courants ultra puissants dans la mer.
Le ver à tube
Ce ver mesure de 10 à 20cm, il sera capable d'attirer toutes les espèces de poissons ce qui en fait un excellent appât pour toutes les situations. Il se trouvera facilement sur tout le littoral atlantique, dans le sable, les sédiments vaseux, boueux et avec une forte densité de coquillages.
Les pratiques de la pêche en surfcasting peuvent se faire toute l'année, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La mer ou l'océan sera toujours là et aucune règlementation particulière vous empêchera d'accéder à votre loisir pêche, sauf endroit spécifique.
Si vous trouvez régulièrement des poissons au bout de votre ligne sans avoir vu la touche, alors raccourcissez un peu vos bas de ligne. Cela peut vous aider à voir les touches avant que les poissons ne s'immobilisent.
On choisit la forme du plomb en fonction du comportement attendu de celui-ci au lancer ainsi qu'au fond de l'eau en action de pêche. Plus le plomb est profilé et plus celui-ci sera adapté aux lancers à longue distance mais en contrepartie sa stabilité au fond de l'eau sera amoindrie.
Généralement, les pêcheurs trouvent un bon compromis sur du 20/100.
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
Le ferrage, un moment délicat
Vous pouvez alors deviner la façon dont elle goûte votre appât et devrez attendre de sentir un déplacement de ligne, signe qu'elle a bien pris votre crabe en bouche, pour ferrer. Le ferrage doit être ample et puissant pour bien faire pénétrer les hameçons dans la gueule pavée de la dorade.
Pêcher les plages juste après le départ des baigneurs est très productif ! En surfcasting, il ne suffit pas de jeter le plus loin possible pour pouvoir prendre de la daurade royale. Ainsi, lorsqu'on pratique en plein été, une bonne astuce est d'attendre le soir que les touristes commencent à quitter la plage.
La pêche de la daurade en bateau se pratique sur des fonds à partir de 15 mètres où la daurade recherche sa nourriture.
De gros appâts pour de gros bars
Deux sont à retenir, le calamar et la seiche. Pour prendre un bar de plusieurs kilos, ne transigez pas sur la taille de l'appât. Une esche d'une vingtaine de centimètres ne lui fera pas peur. Armez cette grosse bouchée sur deux hameçons et ne faites aucune concession sur la fraîcheur.
Le poisson doit pouvoir prendre du fil, mais avec un peu de résistance afin qu'il se ferre un peu et que l'hameçon pénètre bien sa bouche. A la touche il doit pouvoir avancer un peu et ainsi commencer à se fatiguer.
Les montages 1, 2 ou 3 empiles
C'est sûrement l'un des montages les plus populaires qui est pratiqué est utilisé par les pêcheurs. Il permet en effet de multiplier les chances de prise grâce a la présence de trois hameçons. Cela assure de pouvoir multiplier les possibilités temps en termes de quantité que de variété.
Nous trouvons sur le marché de la tresse composée de 4, 8 ou même 12 brins. Une tresse lisse, donc serrée et régulière, sera de meilleure qualité. Sa résistance n'en est qu'améliorée, mais pas seulement ! Une tresse bien régulière comme une composée de 8 brins permet une bonne glisse dans les anneaux de la canne.
La plupart des cannes surfcasting vendues mesurent entre 4.20 et 4.50m. Les cannes en 4,50m s'utilisent en Atlantique où il faut atteindre des grandes distances. En Méditerranée les marées sont plus faibles et donc une canne en 4.20m sera plus indiquée.
Nous vous laissons choisir parmi de nombreuses possibilités. Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau.
Le début de l'année, de janvier à avril, est une bonne période pour pêcher la sole, qui est parfois présente aussi en arrière saison durant les mois de septembre et octobre.
C'est la base, mais pour rappel il faut toujours positionner les plombs du plus gros au plus petit. Les plus gros vers le flotteur pour finir par les plus petits vers le bas de la ligne.
La petite bouche de la sole implique l'utilisation de petits hameçons de taille n°8 à 4 idéalement, jusqu'à n°2. Il faut des appâts de petite taille : la néréide de vase ou demi-dure est un très bon appât pour rechercher ce poisson plat.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Taille 9, 8 et 7 : Petits vers de sable. Taille 6 et 5 : Vers de sable moyens et gros, vers américains petits et moyens, Dures et petits mourrons. Taille 4 et 3 : Gros vers comme le mouron, les gros américains ou les jumbos. Taille 2 et 1: Vers de chalut et crevettes.
La pêche du bord vous permet de revenir à l'essentiel. Simple à pratiquer et nécessitant peu de matériel, elle se résume presque à crapahuter de rocher en rocher, muni de votre canne à pêche et d'une poignée de leurres. Une canne, une poignée de leurres et le tour est joué !