Ainsi on trouvera du 50/60 grammes en moyenne pour un driver, 60/80 grammes pour des bois de parcours, 70/90 pour des hybrides, 90/120 pour une série de fers et 100/130 pour des wedges et le putter.
Il me semble que ma bonne plage de valeurs pour le poids d'un shaft est comprise entre 60 et 65 grammes.
Votre stature est un facteur important à considérer pour choisir la longueur du shaft, tout comme le lie, l'angle de la tête du club. Si vous avez un certain âge et commencez à perdre de la distance, un manche plus léger et flexible vous permettra de continuer à obtenir un bon rendement au moment du coup.
Voici les différentes flexibilités d'un shaft :
Senior : plus lourds que le précédent, ils sont utilisés par les joueurs et joueuses avec une vitesse de swing faible. Regular : les shafts regulars sont recommandés aux hommes et aux amateurs de niveau moyen, avec une rigidité moyenne.
Regular (standard) Stiff (Rigide) Extra Stiff (Très rigide)
Si votre vitesse est entre 70 et 80 mph, il vous faudra alors un manche Light ou Senior. Si votre vitesse est entre 80 et 90 mph, il vous faudra alors un manche Regular. Si votre vitesse est entre 90 et 105 mph, il vous faudra alors un manche Stiff.
Pour connaitre la taille de shaft globale d'une série, on regarde généralement la taille de shaft du fer 7 qui est à 37″ (37 pouces) en taille standard. La taille des fers baisse ensuite de 0.5″ entre chaque fer: pour un fer 7 à 37″ on aura ainsi un fer 8 à 36.5″.
Vitesse au fer 7 de 128 km/h à 144 Km/h = Stiff.
Titleist et TaylorMade ont un gros succès sur les gammes de joueurs 5_15 d index. Ping avec son driver et sa gamme G425 avec son MOI ultra élevé touche son public senior avant tout. Un grand bravo également à Cobra, Srixon et Honma pour leur gamme toujours aussi performante et avec des looks différents.
Re: Comment choisir son flex ? sur les fers c'est souvent de l'acier donc le regular c'est a plus part du temps adapté. si tu sent le shaft bouger un poil sur un plein coup à 80% c'est plutôt bon. la tendance d'un shaft souple et adapté sera un draw, trop rigide tu pers en distance et sort des balles coupées.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
Au golf, cette gamme de poids va de 200 à 300 grammes, tous genres confondus (poids de la tête du club) et la progression admise d'un club à l'autre est de 7 grammes.
Certes, l'acier a disparu sur les hybrides (même s'il est possible d'en fabriquer) mais soyez vigilant encore une fois à ne pas trop vous éloigner du poids de vos fers, pour assurer des sensations cohérentes. Ainsi, si le shaft de votre fer 6 pèse 105 grammes, allez chercher un shaft d'hybride entre 85 et 95 grammes.
1 Choisissez une tête avec des angles de 11 à 13 degrés. 2 Demandez la tige appropriée (flex) à votre vitesse d'élan. 3 La longueur de votre driver ne devrait jamais dépasser 44,5 pouces. Je vous assure qu'avec ces petits conseils, vous verrez des résultats immédiats.
BOIS 7 : 140 mètres.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Le swingweight pourrait être facilement défini comme une relation de poids par rapport à un point déterminé sur un club de golf. Plus une tête de club sera lourde par rapport au grip, et plus le swingweight va être élevé.
Le Torque (Coefficient de Torsion) est le paramètre qui décrit de quelle manière va se 'vriller' le shaft autour de son axe, au moment de l'impact. Le Torque est un indice, en degrés, mesurant la résistance du shaft à l'effet de 'vrille'.
En acier, conservez aussi une homogénéité en poids : si vos fers sont montés en 90 grammes, des shafts entre 90 et 100 grammes conviendront parfaitement pour vos wedges.
Le golf est un des rares sports que l'on peut pratiquer en prenant de l'âge. Dès que l'on dépasse les 50 ans, on devient un golfeur senior.
Le meilleur Driver de l'année 2020 aux USA
A la première place caracole le PING G410 LST (auquel AVISGOLF a attribué 9/10 lors de son test), puis vient le Callaway MAVRIK Sub-Zero et enfin le Cobra SpeedZone (testé sur AVISGOLF) qui est la surprise de ce classement, avec des notes plus aléatoires.
1. Callaway golf 2022 Rogue ST Max driver. Pour savoir comment choisir les meilleurs drivers de golf de 2022, laissez-vous séduire par ce modèle de couleur argentée qui se démarque par sa conception robuste. Il fait près de 121 cm de long et pèse 476g à peu près.