A 6 ans, une fille mesurant 112 cm doit peser entre 16 et 22 kg. A 10 ans, un garçon mesurant 145 cm doit peser entre 28 et 42 kg.
À titre d'exemple, à 10 ans, la taille moyenne de référence des filles est de 139,5 cm contre 134,7 cm il y a 39 ans. Selon l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), « un garçon de 2 ans mesure aujourd'hui en moyenne 88 cm, contre 86 dans les anciennes courbes.
Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l'âge de 10–11 ans. Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans.
La seule de ces méthodes mathématiques reconnue et utilisée par les hautes autorités sanitaires mondiales est le calcul de l'Indice de Masse Corporel (IMC) : Indice de Masse Corporel = Poids en kg / Taille en M au carré. Par exemple, si vous pesez 50 kg et mesurez 1m60 : 50 / (1,60 x 1,60) = 19,5.
Pour estimer la taille adulte d'une fillette, la formule est la suivante : (taille de la mère en cm + taille du père en cm – 13) / 2. Pour estimer la taille adulte d'un garçon, la formule est la suivante : (taille de la mère en cm + taille du père en cm +13) / 2.
Selon les critères médicaux, le poids est considéré comme « normal » ou « idéal » lorsque l'IMC d'un homme ou d'une femme est compris entre 18,5 kg/m² et 25 kg/m². Cette fourchette permet de prendre en compte la morphologie, le sexe, et l'âge de chaque personne.
« A cinq ans, deux petites filles peuvent donc peser 16 ou 22 kg sans pour autant que l'une ou l'autre ne soit malade ».
La prise de poids normale chez l'enfant
Tant que l'IMC se situe dans la courbe de corpulence (entre le 3ème et le 97ème percentile), on considère que le poids est normal. Au-delà du 97ème percentile sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe de l'enfant, on parle de surpoids, voire d'obésité.
Pour savoir si votre enfant est dodu ou obèse prenez dans son carnet de santé la courbe correspondant à l'indice de masse corporelle (IMC= poids /taille²). Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans).
TAILLE IDÉALE POUR UNE FEMME, CE QUE DISENT LES SONDAGES
La taille plébiscitée par les hommes était de 1m65. En Mars 2010, un autre sondage avait déjà été réalisé sur le site Social Anxiety Support. Sur un échantillon de 140 votants, la taille idéale retenue était de 1m67.
Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans. Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu'un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
Pour perdre 20 kilos, il va falloir opter pour une alimentation équilibrée et adaptée, en commençant un régime ou un rééquilibrage alimentaire. Ajouté à cela, il faudra pratiquer une activité sportive pour perdre 20 kilos plus rapidement. Vous pourrez faire du cardio training ou de la musculation.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
C'est en calculant l'IMC et en le plaçant sur la courbe de corpulence que le médecin repère le surpoids : lorsque l'IMC se situe au delà du 97ème percentile, sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe, on parle de surpoids.
L'exercice physique permet de brûler les calories, de fondre localement et de gainer votre ceinture abdominale. Les bonnes activités : Pratiquer un sport d'endurance : marche, jogging, vélo... Faire des abdos : pour solliciter les muscles abdominaux 10 minutes chaque matin.
Limitez les boissons sucrées industrielles (sodas), mais aussi le chocolat chaud, les jus de fruits avec du sucre ajouté, ou encore les boissons lactées fruitées. On s'en tient aux trois repas principaux, accompagnés d'un goûter à base de fruits et de laitages maigres.