Chaque cheveu peut supporter un poids de 50 à 100 g ; une chevelure de 120 000 cheveux serait capable de soutenir 12 tonnes.
La résistance à la traction est de 50 à 100 milli-newtons par cheveu, soit l'équivalent de 5 à 10 g. Le pouvoir d'hydratation du cheveu lui permet d'absorber jusqu'à 30% de sa masse en eau puisqu'à l'état mouillé, il peut gonfler de 20 à 30% et s'allonger de 10% en moyenne.
Les blondes ont de la chance, ce sont celles qui possèdent le plus de cheveux. En moyenne, elles en comptent 150 000, contre seulement 90 000 pour les rousses, 110 000 pour les brunes et 100 000 pour les femmes aux cheveux noirs.
Le nombre de cheveux dépend… de leur couleur !
Cependant, ce nombre dépend d'abord de la couleur des cheveux. En effet, le nombre de cheveux implantés sur le cuir chevelu est d'environ 250 par centimètre carré.
Le cheveu est composé à 95% de kératine, protéine fibreuse et hélicoïdale (en forme d'hélice), entrant dans la composition de la peau et de tous les phanères (poils, ongles…). Synthétisée par les kératinocytes, la kératine est insoluble dans l'eau assurant ainsi imperméabilité et protection aux cheveux.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
Les cheveux les plus longs du monde : 17 mètres
Asha Mandela est une véritable Raiponce, en version rasta ! Cette américaine de 47 ans porte des dreadlocks, qui mesurent plus de 17 mètres de long et pèsent environ 19 kilos.
Le phénomène de chute de cheveux saisonnière
Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps et en automne. Ce type de chute de cheveux est habituellement passager et dure 4 à 6 semaines.
Les cheveux repoussent généralement après une chute capillaire due à : Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou de Les cheveux tombent durant une période assez courte (quelques mois) et repoussent directement.
Les personnes aux cheveux longs gaspillent donc moins d'énergie à réguler leur température corporelle. C'est sans doute pourquoi on attribue aux personnes aux cheveux longs un meilleur dynamisme.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
En bénéficiant des apports des vaisseaux sanguins situés à proximité du bulbe pileux, la racine est stimulée et permet ainsi la pousse du cheveu. La partie visible du cheveu, également appelée tige pilaire, est quant à elle dépourvue de cellules vivantes.
Le follicule pileux siège dans le derme. Il peut être décrit comme un sac contenant le cheveu (ou le poil). C'est la matrice du cheveu, la zone où la division cellulaire est active. Véritable organe miniature, il produit sans cesse des cellules dont l'empilement et la kératinisation donnent naissance à la tige pilaire.
Le diamètre d'un cheveu varie selon l'âge, des facteurs génétiques et l'origine ethnique, de 40 à 100 µm (millièmes de millimètre).
Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
La forme précoce sévère dont les signes peuvent apparaître pour la première fois dès l'âge de 17 à 20 ans. Celle-ci peut évoluer rapidement vers une calvitie entre 25 et 40 ans. La forme progressive débutera plus tardivement, on en percevra les signes à partir de 35 ans.
Les cheveux sollicitent toujours des frottements lors du lavage. Si en plus de ces frottements vous utilisez un shampoing qui n'est pas du tout adapté à la qualité de vos cheveux, ainsi qu'une chaleur très excessive, on assistera tout simplement à une chute de cheveux ou une casse au niveau de la longueur.
Amélie conseille d'éviter les coupes trop longues : « Quand on perd ses cheveux, on a moins de matière dans les longueurs. Les cheveux sont fragilisés, mieux vaut les garder au dessus des épaules, pour redonner du pep's à la coiffure et pouvoir nourrir ses cheveux plus facilement. »
Laisser pousser ses cheveux encore et encore n'a donc aucun impact délétère sur la santé », rassure le dermatologue. En revanche, plus le cheveu est long, plus il est vieux et soumis aux agressions.
Dans l'absolu, tout le monde peut avoir les cheveux longs. Mais avant de vous lancer dans la quête d'une longue chevelure flamboyante, il faut d'abord vous assurer que vous remplissiez les conditions nécessaires pour arborer la coupe !