Quel poids Peut-on tracter derrière une voiture ?

Interrogée par: Thierry Mahe  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg. Vous trouverez le PTAC ou la Masse Maximale Techniquement Admissible sur la carte grise du véhicule à la case F2 et le PTRA en case F3.

Comment savoir combien de kg ma voiture peut tracter ?

Il est généralement indiqué par le constructeur dans le descriptif de la remorque. Il vous suffit maintenant de comparer le résultat de votre calcul au PTAC de votre remorque, et vous verrez si votre véhicule est en capacité de la tracter !

Comment calculer le poids que peut tracter une voiture ?

Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.

Quel poids mettre dans le coffre d'une voiture ?

Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus. Le freinage sera alors plus difficile, et l'ABS ne fonctionnera pas.

Quelle charge peut tracter une voiture ?

Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.

Les 6 THEMES du Permis BE

Trouvé 24 questions connexes

Quel poids peut tracter une Dacia Duster ?

Consulter les 8 réponses à la question charge tractable

la masse maximale admissible pour l'ensemble voiture + remorque est de 3 375 Kgs et le poids à vide de la voiture est de 1462 Kgs et la masse maximale admissible de la voiture est de 1875 Kgs.

Quel poids peut supporter un crochet d'attelage ?

Les boules d'attelage sont conçues pour supporter une charge maximale, généralement inférieure à 100 kg. Chaque véhicule possède un poids total roulant autorisée ou PTRA qui est indiqué dans la carte grise.

Quel poids puis-je mettre à l’arrière de mon SUV ?

PNBV. Ce terme signifie Poids nominal brut du véhicule . Il s’agit de la quantité combinée de la capacité du véhicule et de la charge utile – en fin de compte, le maximum qu’un véhicule peut transporter en toute sécurité. Ainsi, si vous possédez un véhicule avec un PNBV de 2 500 lb et que le poids à vide est de 2 000 lb, vous disposez de 500 lb de capacité de charge utile.

Comment savoir si sa voiture est trop chargée ?

Comment savoir si ma voiture est en surcharge ? Pour connaître la charge maximale autorisée de votre véhicule, il faut consulter le certificat d'immatriculation (l'ex-carte grise) et vérifier le poids à vide (PV) dans la rubrique G1, ainsi que le poids total autorisé en charge (PTAC) dans la rubrique F2.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.

Quelle véhicule pour tracter 2 tonnes ?

Les fourgons

Son grand frère, le Volkswagen Transporter est également un spécialiste du remorquage en étant capable de tracter jusqu'à 2,5 tonnes tout en offrant un volume de chargement exceptionnel de 9,3 m3.

Comment calculer la charge de remorquage ?

Il suffit de multiplier le poids de la remorque chargée par 0,1. Cette valeur est le poids minimum que doit peser la flèche de la remorque. Pour connaître la valeur maximale, multipliez le poids de la remorque chargée par 0,15. Le poids sur la flèche doit se situer dans cette fourchette.

Quelle voiture pour tracter 3 tonnes ?

Le Ford Ranger est également adapté pour tirer un véhicule, un bateau ou une bétonnière. Il propose une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et jusqu'à 1252 kg de charge utile. Le pick-up est doté de moteurs diesel Ecoblue 2.0 litres culminant à une puissance de 213 ch et 500 Nm de couple.

La capacité de remorquage inclut-elle le poids des passagers ?

This figure refers to the overall weight of your vehicle, and should be observed all of the time–not just when towing. This includes your vehicle weight, the added weight of your passengers and cargo, and the tongue weight.

Quel est le poids à vide d'une remorque ?

Le poids à vide correspond au poids réel d'un véhicule en état de rouler comprenant un réservoir rempli à 90 % (la présence d'un conducteur de 75 kg est inclut dans le repère G) Le PTAC signifie poids total autorisé en charge.

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise pour une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.

Quelles peuvent être les conséquences de la surcharge d'un véhicule ?

Plus une voiture est chargée, plus sa distance de freinage est allongée. Même en roulant prudemment, la surcharge peut provoquer une perte d'adhérence ou un déséquilibre du véhicule. En combinant tous ses facteurs, une perte de contrôle est possible. Le risque d'accident augmente très sensiblement.

Quelle est l'amende en cas de surcharge ?

Rouler avec une voiture surchargée vous expose à une amende de 135 € par tranche de 0,5 tonne supplémentaire. Au-delà de 5% de dépassement, les forces de l'ordre procèdent à une immobilisation du véhicule. En cas de débordement de chargement, l'amende s'élève à 68 €.

Où se trouve le PTAC sur la carte grise ?

Où trouver le ptac sur la carte grise ? Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit dans le champ F2. Sur la nouvelle carte grise, à savoir le certificat d'immatriculation, le PTAC a changé de dénomination et s'appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).

Qu’est-ce qui détermine la capacité de remorquage ?

Votre voiture ou votre camion peut remorquer un certain poids, et si vous dépassez ce poids, vous mettez vous-même et votre véhicule en danger. Malheureusement, ce n'est pas si simple. La capacité de remorquage dépend de plusieurs facteurs, notamment du poids brut du véhicule, de la puissance de freinage, du poids nominal sur l'essieu et même de l'attelage de remorquage .

Quel SUV pour tracter 2 tonnes ?

Là où le Volvo XC 60 hybride et l'Audi Q5 peuvent légalement tracter deux tonnes en versions quatre roues motrices, nos fiers DS7 Crossback et Peugeot 3008 plafonnent respectivement à 1 550 et 1 700 kilos, ce qui pourrait convenir pour deux poneys.

Faut-il remorquer à capacité maximale ?

Nous préconisons un remorquage bien en dessous de la capacité maximale de votre véhicule afin de permettre une marge de sécurité confortable . Cette approche garantit non seulement une expérience de remorquage plus sûre, mais contribue également à la longévité de votre véhicule en réduisant l'usure de ses systèmes critiques.

Quel poids sur une boule d'attelage ?

La charge verticale maximum : c'est le poids maximal supporté par l'attelage. Généralement située entre 50 et 80 kilos, la charge est indiquée directement sur la plaque d'identification de l'attelage sous la lettre S.

Pourquoi attelage 13 broches ?

Le faisceau 13 broches est utile si la tension constante est requise comme par exemple si vous souhaitez alimenter l'intérieur d'une caravane, un micro-onde ou un refrigérateur. Le faisceau 13 broches dispose de plus de fonctions.

Qu'est-ce qu'un attelage col de cygne ?

Un attelage à rotule en col de cygne se compose principalement de deux éléments : la ferrure et la rotule. La ferrure est fixée au châssis du véhicule et la rotule, en forme de col de cygne, se connecte à la ferrure grâce à des boulons.

Article précédent
Quand porter son attelle au poignet ?