Faites fondre des bougies dans une casserole et trempez la bande de tissus de 30 cm de long et 3 cm de large dans la cire fondue. Une fois enduite, nouez la bande de tissus au centre de votre structure métallique en veillant bien à ce que la bande ne dépasse pas. Votre lanterne volante est prête à être utilisée.
Papier vierge, fibres de soie ou arc-en-ciel au choix.
Le lieu doit être dégagé de toutes végétations, et ce sur plusieurs mètres afin que les lanternes puissent monter dans les cieux sans provoquer de risque d'incendie. La deuxième demande doit être faite auprès de la Marie du lieu de tir. Les services de la Marie se réservent le droit d'accepter ou de refuser le lâcher.
Les débris de ballons et lanternes ne s'évaporent pas dans l'atmosphère pas mais finissent toujours par retomber sur terre ou en mer, souvent loin de leur point de départ (et de nos yeux).
Percez deux trous en haut des boîtes, puis passez-y la corde ou la ficelle pour accrocher les lanternes. Dégivrez les boîtes de conserve et videz toute l'eau. Placez une bougie dans le fond de chaque boîte de conserve. Vos lanternes de jardin faites maison sont prêtes à briller !
Faites fondre des bougies dans une casserole et trempez la bande de tissus de 30 cm de long et 3 cm de large dans la cire fondue. Une fois enduite, nouez la bande de tissus au centre de votre structure métallique en veillant bien à ce que la bande ne dépasse pas. Votre lanterne volante est prête à être utilisée.
Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d'une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l'air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l'engin de s'envoler. Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie.
Demande d'autorisation de lâcher de lanternes volantes à la mairie et à la préfecture. Pour les demandes d'autorisation en vue des lâchers de lanternes volantes pendant une fête, il est nécessaire de s'adresser à la mairie de la commune du lieu de fête.
Faites fondre de la cire.
Mettez de la cire de bougie dans une casserole et faites-la fondre sur la cuisinière. Elle formera une partie de la mèche qui fera voler votre lanterne. Laissez la casserole sur la cuisinière allumée en attendant d'utiliser son contenu pour éviter qu'il fige X Source de recherche .
Par un phénomène optique, la lumière passe par une lentille et rétablit les images à l'endroit. Ces dernières sont projetées sur un mur ou un drap.
Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s'envolent au vent avec les lanternes.
Le plus simple pour suspendre des boules papier ou lanternes pour décorer votre mariage, est de quadriller le plafond avec du fil de pêche ou de la cordelette. Vous viendrez ensuite accrocher chaque lanterne à ce quadrillage. Pour fixer le fil, utilisez la structure de votre tente ou de votre salle.
Pour fixer les attaches, il suffit de percer votre lanterne de part et d'autre. Vous pouvez le faire de manière quasi invisible en perçant directement le papier de la lanterne avec l'extremité de l'attache, ce sera très discret. Soit avec une perforatrice vous pouvez faire un joli trou.
Poser à l'intérieur du potiron un verre solide ou un pot de yaourt en verre. Le caler en le faisant tourner sur lui-même dans un sens puis dans l'autre, en appuyant bien sur le fond. Y glisser une bougie chauffe-plat. Allumer et reposer le couvercle avant de coiffer le tout d'un chapeau pointu !
Le principe du lâcher de lanterne volante est le même que celui d'une montgolfière : elle est gonflée à l'aide d'un brûleur qui lui fournit l'air chaud nécessaire à son envol. Puis, durant 4 à 6 minutes, la lanterne s'élève lentement dans le ciel étoilé, jusqu'à ce que le combustible soit entièrement consumé.
Dans la plupart des conditions, les lanternes peuvent être nettoyées avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle puis essuyées avant d'être rangées.
Ainsi, le lâcher doit s'effectuer par groupe de 50 ballons maximum à la fois, non reliés entre eux. Les baudruches devront être gonflées à l'aide d'un gaz inerte (hélium, mélange hélium/air, mélange hélium/azote), de manière à éclater à une hauteur inférieure à 1 000 mètres.
L'autorisation à la préfecture (2 mois avant le mariage)
Surtout, pensez bien à apporter ces 3 autorisations le jour du mariage. Mais attention ! réaliser un lâcher de lanternes sans autorisation vous expose à une amende voire des poursuites judiciaires pénales en cas d'accident.
Versez une quantité de peinture dans une assiette en carton ou plastique. Trempez l'éponge dans la peinture et racler l'excèdent avec un couteau. Tamponnez la surface à peindre en appuyant légèrement avec l'éponge, puis sans attendre que la peinture sèche, « essuyez » la peinture en l'étirant ou en la tapotant .
Encore appelées skylanterns, lanternes célestes, lanternes Chinoises, lanternes volantes ou lanternes thaïlandaises, sont des ballons à air chaud, fonctionnant sur le même principe que la montgolfière.
Pour allumer la lanterne, posez votre main droite sur le haut de la lanterne et l'autre main sur le cercle de bambou en tenant la lanterne dans le sens vertical. Une autre personne se charge alors d'allumer le brûleur.
Des calques de couleur sont découpés en forme de pétales de fleurs, puis cousus tout autour de pots de yaourt en verre. Maintenus par du fil de fer, il ne vous reste plus qu'à y glisser de petites bougies chauffe-plat et de les installer à l'endroit que vous souhaitez.