Où faire un master Meef en France ?

Interrogée par: Valentine Techer-Gay  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est la composante d'Aix-Marseille Université qui prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF).

Où faire son master meef en France ?

Où faire sa formation ? Le Master MEEF se prépare dans un INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation). On en compte 32 à travers toute la France. On peut aussi se tourner vers l'ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole).

Est-ce que le master Meef est payant ?

Le prix d'un master MEEF premier degré s'aligne sur le coût officiel des études en France : comptez environ 250 euros par année de master.

Comment choisir son master meef ?

Pour être enseignant en collège/lycée, master MEEF 2nd degré. Le master MEEF Encadrement éducatif pour devenir CPE (conseiller principal d'éducation) et enfin le master MEEF Pif (pratiques et ingénierie de la formation) si vous souhaitez devenir formateur d'adultes.

Quel licence pour aller en master Meef ?

Les licences disciplinaires pour préparer le master MEEF

Vous souhaitez devenir professeur des écoles : il est conseillé de choisir une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...).

Master MEEF 2nd degré

Trouvé 37 questions connexes

Puis-je enseigner avec une licence ?

Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Est-il possible de faire un master Meef à distance ?

Comment s'inscrire en master MEEF à distance ? Il est possible d'intégrer le master MEEF à distance après une licence (bac +3), en réorientation ou reconversion : Tout d'abord, trouvez quelle université vous convient.

Quel salaire avec un master Meef ?

Au sortir du master MEEF, qui prépare à être professeur ou enseignant, les diplômés touchent 1.950 euros après deux ans et demi d'ancienneté. Le salaire des enseignants pourrait d'ailleurs en partie expliquer la désaffection des étudiants pour cette formation, dont les effectifs ont baissé entre 2021 et 2022.

Comment devenir prof sans master Meef ?

Devenir enseignant sans master avec les concours internes

Avec un diplôme de licence ou équivalent (bac + 3), les candidats ayant exercé durant au moins 3 années dans la Fonction publique (dans l'Éducation nationale ou non) peuvent se présenter à un concours interne de l'enseignement (hors agrégation).

Puis-je passer le Capes sans master Meef ?

Le master MEEF n'est pas obligatoire pour passer les concours enseignants.

Quelle moyenne pour être admis en master ?

qu'il ne faut pas espérer grand chose avec des moyennes en dessous de 12. Plus sérieusement évidemment que les étudiants ayant plus de 12 auront plus de facilités à trouver un Master. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne sera pas pris si on a 11 de moyennes.

Pourquoi aller en master Meef ?

Le master MEEF prépare au métier d'enseignant. Or, pour exercer en tant que professeur des écoles, enseignant au collège et au lycée ou CPE (Conseiller Principal d'Éducation), il est obligatoire de passer un concours national.

Quel métier faire avec un master Meef ?

Avec un master MEEF, vous avez diverses possibilités de carrière. Vous pouvez devenir enseignant dans l'éducation nationale, soit en tant que professeur des écoles dans les écoles maternelles et primaires, soit en tant qu'enseignant dans les collèges et les lycées.

Quelle ville propose le master meef ?

Le master MEEF mention 1er degré est proposé sur les 5 sites de formation de l'Inspé Académie de Nantes :
  • Inspé Site de Nantes.
  • Inspé Site d'Angers.
  • Inspé Site du Mans.
  • Inspé Site de Laval.
  • Inspé Site de La Roche-sur-Yon.

Comment se passent les cours en master meef ?

Les cours en master MEEF. Le master MEEF propose plusieurs enseignements étalés sur deux ans. → La première année : 450 à 550 heures de cours, alternés avec un stage de 4 à 6 semaines et la préparation au concours. → La deuxième année : environ 250 à 300 heures de cours, alternés avec un stage à mi-temps.

Quelles sont les matières en master Meef ?

Voici quelques matières enseignées en master MEEF :
  • didactique.
  • psychologie.
  • gestion des conflits.
  • initiation à la recherche.
  • compétences pédagogiques.
  • lutte contre les discriminations.
  • enseignements théoriques spécifiques.
  • sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement, etc.)

Quel est le Capes le plus facile ?

En revanche les lettres classiques constituent l'épreuve la moins risquée de toutes les matières du CAPES, avec une sélectivité très légère : pas moins de 63 admis pour 108 personnes présentes aux épreuves, et moins de la moitié des postes pourvus (154).

Puis-je passer le CRPE avec un bac +3 ?

CRPE : Pap Ndiaye annonce un recrutement à partir de bac +3 pour 2025.

Comment devenir prof à 40 ans ?

Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.

Quel master est le mieux payé ?

En tête de liste, le Master Logistique se distingue, avec un salaire moyen estimé à environ 3 700 € par mois.

Comment faire une VAE master meef ?

Il n'y a pas de condition de titres ou de diplômes pour accéder au master MEEF par VAE. La première étape consiste à élaborer un dossier de recevabilité ( livret 1 ) de la demande d'obtention du master MEEF par la VAE. Ce dossier est examiné par une commission qui statue une fois par an, au mois de mai.

Quel est le salaire d'un CPE ?

Le CPE gravit les échelons de plein droit selon son ancienneté. Ainsi, pour le traitement indiciaire d'entrée d'un CPE en «classe normale», la rémunération brute mensuelle est de 1 919,88 euros et le dernier échelon (11) après plusieurs années d'expériences est de 3 313 euros brut.

Quelle reconversion après un master Meef ?

Si vous vous demandez que faire après un master MEEF, sachez qu'il existe plusieurs voies possibles dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dans le privé et la fonction publique .

C'est quoi un master Meef ?

Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Le master MEEF a un double objectif, par la formation et la recherche : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier d'enseignant ou de conseiller principal d'éducation.