Un scellement chimique n'est ni plus ni moins qu'une « cheville chimique » qui présente l'avantage d'être extrêmement résistante. Le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre est capable de maintenir en place une charge allant jusqu'à 1 tonne dans du béton !
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
Cheville chimique Polifix SF + tiges filetées diamètre 10 mm 150 ml BATIFIX.
Choisir la bonne taille de cheville
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg. Cette taille dépend notamment de l'épaisseur du support.
Si vous avez fait un trou dans de la pierre ou tout autre matériau plein qui a éclaté, vous pouvez rattraper l'accident en injectant la résine dans le trou, cette fois sans utiliser de tamis ? ! Une fois la résine injectée, vous insérez la cheville que vous souhaitiez utiliser, et vous laissez la résine prendre.
Perçage 2 mm au-dessus du diamètre de la tige, en profondeur on ancre de 8 à 12 fois le diamètre..
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Récemment arrivée sur le marché, la cheville Easymix se présente comme un scellement chimique révolutionnaire en simplifiant la pose et en réduisant les manipulations. Et grâce à son conditionnement malin, elle évite le gaspillage et permet un dosage précis pour un résultat professionnel.
En principe 16/18mm. Normalement l'emballage du tamis indique pour quelle taille de tige filetée il est adapté (M8,M10,M12,...).
Tamis D'Injection pour Mortier Chimique M20X85 pour Tiges M14 A M16.
Pack de 10 Tiges Filetées M8 BATIFIX diamètre 8 x 100mm.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
La résine d'époxy est la meilleure résine de scellement chimique. Elle est particulièrement résistante et ne présente aucun retrait. Toutefois, elle coûte cher et son état liquide exclut son usage sur les matériaux creux.
La fixation au scellement chimique est utilisée pour fixer des charges lourdes dans des matériaux de maçonnerie qui peuvent être pleins ou creux. Vous pourrez fixer un objet lourd sur un support tel que le bloc, la brique, le béton, la pierre…
Permettant la fixation dans la brique pleine, la brique creuse et dans le béton (tiges M8 à M20), cette résine à durcissement rapide résiste aux températures jusqu'à 80°C et peut être utilisée sous l'eau.
Versez une petite quantité d'acétone sur vos mains sèches, puis effectuez les mêmes mouvements que lorsque vous vous lavez les mains. Terminez en vous rinçant bien les mains à l'eau chaude. Les traces de colle forte ont alors disparu de vos mains.
Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales. Ce type de fixation s'adresse aux sabots de charpente, aux fixations des paraboles, des stores ou du chauffe-eau. Percez au diamètre indiqué, généralement proche de celui de votre cheville, puis engagez bien à fond.
Une tige filetée est une fixation, en acier ou en inox, qui ressemble à une vis sans tête. Cette tige filetée sur toute sa longueur permet de réaliser des fixations solides et robustes, et est régulièrement sollicitée pour la fixation de charge lourde.
Avec ces paramètres une cartouche de 300 ml est suffisante pour environ 30 à 50 fixations.
Sceller la patte métallique
Calez la patte à l'aide de cailloux dans le trou pour qu'elle maintienne la bonne position. Remplissez ensuite le trou avec le reste du ciment en bourrant pour qu'il ne reste pas de bulles d'air à l'intérieur. A l'aide de la taloche, vous obtiendrez une surface bien lisse.
Pour la plupart des chevilles, vous pouvez utiliser des vis à bois ou des vis universelles. Cependant, assurez-vous qu'elles ne sont pas munies d'une pointe de perçage, car cela peut détruire la fiche et sa fonction. Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon.
Le second catalyse la première ; le résultat, c'est une colle hyper solide ! Le scellement chimique est une formidable innovation qui permet de fixer les objets les plus lourds sur quasiment n'importe quelle surface.
Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.