À installer au niveau de la lame inférieure de votre volet, côté intérieur, le verrou automatique est un système très efficace pour empêcher le soulèvement et l'arrachement du tablier. Une fois posé, ce dispositif parfaitement autonome se verrouille automatiquement à chaque fermeture de votre volet.
Si vous ne voulez pas utiliser de barre, il existe un système à verrous pour bloquer vos volets. Vous fixez : un ou plusieurs verrous sur la tranche d'un de vos volets ; une ou des gâches sur la tranche de l'autre volet, afin qu'il reçoive le pêne (pièce métallique qui va et vient dans le boîtier du verrou).
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Pour pouvoir sortir le tablier de ses coulisses, il faut donc enlever les butées d'arrêt. Cela se dévisse ou se déclipse tout simplement, vous le remettrez une fois la réparation terminée. En position normale, le bitoniau est perpendiculaire et bloque la lame finale en butée quand le volet est en haut.
Ouvrez le coffre du volet roulant et désolidarisez le tablier du volet roulant et l'axe d'enroulement. Cette manœuvre est possible si les verrous de l'axe d'enroulement sont accessibles. Cela vous permet de vous ménager une sortie, mais c'est une solution à réserver aux cas d'urgence.
En règle générale, un volet roulant électrique qui descend seul alors que vous avez bien appuyé sur le bouton stop, révèle un problème mécanique. Il faut donc vérifier si le tablier est bien attaché à son tube d'enroulement. Il peut aussi s'agir du système de frein du moteur de volet roulant qui peut être endommagé.
Le volet battant
Pour vous protéger des tentatives d'effraction, les barres de sécurité évitent le soulèvement de la poignée de l'espagnolette. L'entrebâilleur de sécurité permet d'entrouvrir vos volets en toute sécurité.
Grâce à la liaison rigide entre le tube et la première lame du tablier, le volet, une fois abaissé, est bloqué automatiquement et empêche toute effraction par l'extérieur. Il se verrouille automatiquement lors de la fermeture du volet et se déverrouille seul lors de l'ouverture.
Mettre des verrous supplémentaires
Par exemple, pour renforcer la fermeture de votre volet battant, vous pouvez poser une serrure à 3 points qui vous assurera le verrouillage de l'extérieur. Ces solutions de fermeture sécurisée d'un volet est donc idéal pour se prémunir des infractions.
La commande figer les volets ne permet plus le glissement des barres séparatrices. Pour retrouver cette utilisation, tu dois d'abord utiliser la commande Fenêtre >> Libérer les Volets, ce qui réactive tes barres de fractionnement.
Une barre de sécurité en acier ou en aluminium : certains modèles permettent de verrouiller les battants tout en conservant une ouverture. La barre peut être verrouillée avec un cadenas, et cet accessoire se révèle indispensable pour sécuriser des volets au rez-de-chaussée, par exemple.
Appuyez 1 fois sur le bouton « Descente ». Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s'arrête. Appuyez sur « Descente » et laissez le volet se fermer jusqu'à la butée basse. Appuyez sur « Montée » et laissez le volet s'ouvrir jusqu'à la butée haute.
Coffre. Il s'agit de la section du volet roulant dans laquelle le tablier se replie. Il protège le tablier lorsque le volet est ouvert.
Pour sécuriser vos volets battants, vous pouvez ajouter un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante. Ces deux accessoires vont vous permettre de renforcer la sécurité pour votre intérieur, surtout si le matériau choisi indique un faible Indice de Résistance à la Pression (IRP).
l'aluminium est le mieux noté au niveau sécurité : la résistance des lames d'un volet est mesurée à l'aide de l'Indice de Résistance à la Pression (IRP). Cet indice va de 10 à 150. Plus l'indice est élevé, plus la résistance est forte.
Un verrou automatique est également appelé verrou anti-soulèvement/effraction ou encore verrou de sécurité. Le verrou est une attache rigide qui relie le tablier du volet roulant au tube d'enroulement. Plusieurs marques le proposent, notamment la marque française ZF (Zurflüch Feller), leader sur ce marché.
Le Nombre d'attaches dépend de la largeur du volet roulant, il est conseillé de placer une attache à 100 mm de chaque extrémité de l'axe puis 1 attache environ tous les 600 mm.
Ces vis de pose vous sont recommandées pour la pose des volets roulants.
La serrure espagnolette présente un fonctionnement bien particulier, dans la mesure où l'on dispose d'une poignée qui fait pivoter une tige dont les extrémités sont pliées, de telle sorte qu'elles viennent s'appuyer derrière les gâches situées sur le linteau de la porte, de la fenêtre ou du meuble.
La pose d'un entrebâilleur
Commencez par marquer l'emplacement du crochet de l'entrebâilleur à l'aide du crayon. Il doit se trouver à 2 ou 3 mm du bord de la porte. Réalisez des avant-trous à l'aide d'une perceuse. Placez le premier élément de l'entrebâilleur et vissez.
Une peinture, elle, recouvrira de manière opaque le bois de vos volets ce qui le protégera aussi davantage. Lors de votre choix de peinture optez pour une peinture microporeuse. Facile d'entretien elle permet de laisser respirer le bois, ce qui est primordial pour sa bonne préservation.
Une fois le coffre ouvert, faites descendre votre volet jusqu'en bas (donc en position fermée). Vérifiez que la lame haute soit correctement fixée aux attaches-tablier et que le tablier soit donc bien solidarisé au tube d'enroulement. Si ce n'est pas le cas, fixez-les à nouveau.
Il peut arriver que les lames se cassent. Dans ce cas, ces dernières ne s'enroulent pas correctement dans le coffre et empêchent alors le bon fonctionnement du volet roulant. Il est donc préférable de faire appel à un réparateur spécialisé, voire à un serrurier, pour les remplacer.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.