Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Récapitulatif de mes astuces pour coudre le jersey :
Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles)
Les ourlets sont simples à réaliser sur le jersey : ils ne nécessitent qu'un pli et un point zig-zag. Dans l'idéal, utilisez une aiguille double à jersey. Astuce : Utilisez un thermocollant soluble à l'eau pour fixer vos bords s'ils roulottent trop. Cela facilitera votre couture !
More videos on YouTube
Mettez les deux pièces l'une contre l'autre sur l'endroit (côté jersey envers face à soi), bord à bord. Passez deux fois le fil pour assembler les deux coins ensemble.
- Utilisez les points zigzags ou stretch/élastiques, et choisissez les plus ou moins larges, qu'il s'agisse d'un assemblage classique, de surfilage, de surpiqûres ou d'ourlets. En fonction de votre machine, vous réglerez la tension du fil, la pression du pied-presseur et éventuellement l'entraînement de votre tissu.
Le point élastique
Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent. Ne pas faire l'effort de changer d'aiguille vous apportera que des ennuis.
Point décoratif
Ce point permet d'embellir vos projets de couture sur une ou plusieurs lignes, ou même combiné avec d'autres points décoratifs. Essayez-le avec différents types de fil, tels que le fil de rayonne, le fil tout usage, le fil métallique, le fil de surpiqûre ou même un fil de coton de 30wt et 12wt.
L'aiguille stretch est une aiguille qui remplace l'aiguille standard utilisée pour les tissus chaîne et trame. Elle va entrer différemment dans les tissus, évitant ainsi de sauter des points ou de faire des trous. Comme pour les aiguilles classiques, il convient d'adapter l'aiguille à l'épaisseur du tissu.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Le pied de biche
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Pour le jersey, le droit fil sera dans le sens du V que tu verras à l'envers du tissu. Tu peux aussi l'identifier sur l'endroit; il est parallèle aux lignes de texture du tissu. Sur tous les patrons, le droit fil est représenté par une flèche.
Cousez le stretch à la machine à coudre
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Le point zigzag
Le point zigzag est idéal pour coudre les tissus élastiques car c'est une couture qui ne rompt pas lorsque le tissu s'étire. Mais aussi pour les bords du tissu si vous n'avez pas de surjeteuse. Et aussi comme un point décoratif pour coudre appliqués et boutons (avec une longueur 0).
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Ce patron nécessite du jersey et un peu de bord côte. Peu importe la matière, la machine passe tout. Et les coutures ne gondolent pas ! Petite astuce lorsque votre tissu gondole et se rétracte mal n'hésitez pas à augmenter le différentiel sur 1.3 !
Les aiguilles pour Jersey et Stretch :
Ces tissus sont extensibles ce qui nécessite l'utilisation d'une gamme d'aiguille dédiée qui sont numérotées de 65 à 90. Les aiguilles Jersey et Stretch ont une pointe arrondie pour ne pas abimer le tissu.
Le tissu jersey a l'avantage d'être très souple. Il est donc idéal pour réaliser des vêtements confortables ; pyjamas, vêtements de sport, ou même des robes. Il est encore plus confortable lorsqu'il contient de l'élasthanne, fibre textile qui rend le tissu encore plus élastique.
Coudre du Polyester
Le polyester est un tissu très dense, il sera donc assez difficile à percer. Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d'aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux.