Quel point utiliser pour surfiler ?

Interrogée par: Aimé-Édouard Remy  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Le point zigzag
Ce point est comme son nom l'indique en zigzag et est souvent utilisé sur les bords du tissu pour éviter qu'ils ne s'effilochent. Il permet de : surfiler les bords du tissu. coudre une boutonnière.

Quel point Zig-zag pour surfiler ?

Le surfilage au point zigzag

Le point zigzag de base fait aux alentours de 3,5 millimètres de large, pour une longueur de 1,5 millimètre. Plus le tissu s'effiloche, plus il vous faut allonger le point.

Quel point pour surfiler à la surjeteuse ?

Le point de surjet à 4 fils ou Overlock.

C'est le point le plus utilisé de la surjeteuse. Il permet d'assembler et de surfiler les bords des tissus.

Quel point de couture pour eviter effilochage ?

Pour des tissus qui s'effilochent fortement, privilégiez un point zig zag court (à adapter avec la longueur du point) et large (à adapter avec la largeur du point). Pour des tissus qui s'effilochent légèrement, privilégiez un point zig zag long et étroit.

Quel point pour Assembler 2 tissus ?

L'assemblage simple commence par un point d'arrêt

Pour que la couture tienne, il faut la commencer par un point d'arrêt. Pour cela, placez les pièces à assembler sous votre pied presseur pour que le bord se place le long du guide et le volume du tissu sur la gauche.

SURFILER avec sa Machine à Coudre

Trouvé 45 questions connexes

Comment surfiler un tissu très fin ?

Le surfilage à la machine à coudre

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

Quels sont les points de couture ?

Les points classiques (1 à 12)
  • Point droit.
  • Point droit avec l'aiguille sur la gauche.
  • Point droit avec point inverse automatique.
  • Point droit avec point inverse automatique invisible.
  • Triple point droit extensible.
  • Point zig-zag.
  • Point zig-zag multipoints ou 3 points ou triple point zig-zag.

Quelle est la différence entre Surjeter et surfiler ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Quel point pour surfiler jersey ?

CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY

Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.

Quel objet porte malheur en haute couture ?

Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien …

Qu'est-ce que le point flatlock ?

Les points flatlock :

Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement.

Pourquoi régler la largeur du point machine à coudre ?

Il est important de régler ces paramètres en fonction du tissu que vous utilisez pour obtenir des résultats professionnels et éviter les bourrages ou les ruptures de fil. Pour régler la longueur et l'épaisseur de votre point de machine à coudre, commencez par sélectionner le type de point que vous souhaitez utiliser.

Qu'est-ce que le point de bourdon ?

Le point bourdon : ce point zig-zag est un point dont la longueur est presque équivalente à 0. Il sert notamment pour les boutonnières.

Comment régler le point zigzag ?

Étape 1 Le point zigzag

Installez un pied presseur à large trou sur votre machine. Réglez la largeur du point sur 3. C'est le réglage standard pour le point zigzag, mais vous pouvez évidemment le modifier. Zéro correspond au point droit, tandis que le réglage 4 correspond au point zigzag le plus large.

Pourquoi le point zigzag ne marche pas ?

Parfois, il arrive que mon point (zigzag ou droit) "saute" des points et souvent (dans mon cas), c'est parce que l'aiguille est un peu trop fine. Peut-être essayer avec une aiguille une taille au-dessus ? Pour le jersey, j'utilise des aiguilles stretch Schmetz, entre 70 et 90, suivant l'épaisseur de mon jersey.

Pourquoi mon point zigzag saute ?

Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.

Quel point pour tissu extensible ?

Le point le plus simple pour assembler des tissus extensibles est le point zigzag. Vous le trouverez sur toutes les machines à coudre.

Quel point machine pour coudre du jersey ?

Le point élastique est indispensable pour donner de l'élasticité à vos coutures. Si vous utilisez le point droit classique pour coudre des matières extensibles, le tissu ne s'étirera plus ou le fil cassera lorsque vous tenterez d'enfiler le vêtement.

Quel est le point jersey avec la machine à coudre ?

Le mieux est d'investir dans une bonne surjeteuse, puisqu'elle est spécialement adaptée à la couture des tissus fin et élastiques. Une surjeteuse va piquer, raser et surfiler en un seul passage ! Il existe plusieurs types de surjeteuse, celle à 4 fils est la plus adaptée pour coudre le jersey.

Quel point pour remplacer une surjeteuse ?

Le point de surfil

C'est un point oblique utilisé sur le bord du tissu pour éviter qu'il ne s'effiloche. Ce point permet de remplacer une surjeteuse. C'est le point qui correspond à l'instruction surfiler.

Comment eviter de surfiler ?

Couper le long des fils

Partons de la base : un tissu s'effiloche lorsque l'extrémité d'un fil est accrochée. En coupant votre toile de jute dans le sens des fils – et non de biais – vous diminuez le nombre de fin de fils sur ses bords, réduisant ainsi les risques.

Qu'est-ce que ça veut dire surfiler ?

Surfiler, c'est coudre le bord du tissu pour qu'il ne s'effiloche pas. Par exemple, si on prend les vêtements du commerce, et on regarde à l'intérieur on peut voir que les coutures sont surfilées.

Quel point de couture choisir ?

Le point droit

C'est probablement le point le plus utilisé en couture. Il sert à assembler deux morceaux de tissu, mais aussi à coudre toute sorte d'accessoires comme des rubans, des nœuds papillons, etc. Il peut aussi être décoratif.

Quelle est la couture la plus solide ?

Le point arrière

Il est plus solide et permet de faire des points qui se suivent et élimine l'espace entre points. C'est la couture qui se ressemble le plus à celle de la machine, plus solide que le point avant seul. Commencer par piquer l'aiguille et la faire ressortir plus loin. Tirer du fil.

Quel point machine pour repriser ?

Le point de reprise sur la machine à coudre, est le point qui permet de faire des vagues à tous petits points. Chaque machine est différente. Chez moi, il s'agit du point numéro 7. Je place mon curseur devant le chiffre 7, je positionne la largeur du point au maximum et la longueur entre 0,5 et 1.