Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement !
Comment enlever le goût amer ? Il arrive que même en suivant les recettes à la lettre, certains aliments deviennent amers avec la cuisson. Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi.
Une autre astuce, peut-être la connaissez-vous, pendant que les endives cuisent, caramélisent dans le beurre, on ajoute le jus d'une orange. Cette astuce à 2 effets, d'une part elle réduit l'amertume, et d'autre part, elle permet à l'endive de conserver une couleur plus « fraiche » après la cuisson.
Faites blanchir les endives
Comme pour les frites, l'endive sera meilleure avec une cuisson en deux étapes. Faites-la blanchir dans de l'eau non salée pour absorber l'amertume, puis faites une deuxième cuisson dans une eau propre et salée.
Anis, fenouil, coriandre, cannelle et cumin sont les 5 parfums que l'on retrouve fréquemment dans la cuisine vietnamienne. Douces, ces épices permettent de sublimer l'endive sans pour autant prendre le dessus.
La cuisson des endives : à la cocotte minute
Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu'à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée. Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l'apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…
Pourquoi les endives sont amères ? Plus les endives sont exposées à la lumière, plus elles sont amères ! Il est donc important de ne pas choisir des chicons avec des pointes vertes. Ses feuilles doivent être blanches et légèrement jaunes sur les contours.
Alors pour enlever l'amertume des endives à la cuisson, rien de tel que de glisser une tranche de pain dans le plat dans lequel on les fait cuire. Le pain va agir comme un buvard, et absorber l'amertume des légumes !
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.
elle protège le cœur
Dans l'endive, on retrouve du potassium et du bêta-carotène. Une consommation régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Elle participe aussi à réduire la pression artérielle et à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d'eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l'eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d'eau. Bonsoir !
Pour la cuisson des endives à l'eau, remplissez tout d'abord une casserole d'eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.
Vous les réchaufferez 15 minutes dans la poche au bain marie à 65°C. procédez de la même façon pour les légumes cuits : (chaque sorte dans une poche séparée), mais en arrêtant la cuisson un peu plus tôt que normalement. Faites le vide d'air le mieux possible avant de fermer les poches.
Cuire à four chaud 220°C (four ventilé avec option grill si possible), pendant environ 15 à 20 minutes, de façon à ce que la surface soit parfaitement bien gratinée. Au terme de la cuisson retirer le plat du four. Servir immédiatement.
Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
L'umami, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est l'un des cinquièmes goûts de base, y compris le sucré, l'acide, l'amer et le salé. Umami signifie «essence de délice» en japonais, et son goût est souvent décrit comme le délice charnu et salé qui approfondit la saveur.