Parmi les poissons, les crevettes peuvent cohabiter avec les Rasbora (Boraras Brigittae ou Boraras maculatus) ou encore les Corydoras. La cohabitation se passe également sans encombre avec les escargots ou encore les Pangio Khuli.
Certaines espèces de poissons peuvent sans problème côtoyer des crevettes dans le même aquarium. Il s'agit du Molly, du Platy, du Danio Perlé Céleste, de l'Ancistrus et de l'Otocinclus. Le Pangio Kuhli (ou Loche Léopard) peut également bien cohabiter avec des crevettes adultes (moins avec des crevettes juvéniles).
- Pour la limite haute (30 litres), on peut introduire un banc de petits Cyprinidés (Tanichthys, Danio, Trigonostigma, Microrasbora ou Boraras) ou de petits Characidés (Aphyocharax sp. ou Axelrodia sp.). - Une autre famille de poissons envisageable est le poisson crayon, dont le genre phare est le Nannostomus.
La plupart des crevettes naines peuvent également être associées sans problème à des mangeurs d'algues comme l'Ancistrus ou l'Otocinclus, ainsi qu'à des silures-sorciers, de même qu'à la plupart des coryphènes. Les poissons-chats nains et les espèces plus petites comme le poisson-chat panda conviennent parfaitement.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
Outre les combattants et les killis, il est possible de maintenir quelques poissons nains de banc, comme les microrasbora ou les Danio tinwini.
Pour un nano-aquarium de 30L
1 trio de tétraodons nains: 1 mâle et 2 femmelles OU 6-7 Guppy Endlers.
Elles ne feront pas de mal aux autres poissons, mais elles pourront se faire manger par les plus gros. Pour les débutants, la crevette Amano, la crevette Cerise et la crevette White Pearl sont parmi les plus faciles à acclimater.
Introduction de crevettes au jour 3 d'un bac.
Pensez alors à la Crevette Amano ou Japonica, dont la taille adulte atteint 5,5cm. Conseil Jardiland : dans tous les cas, faites en sorte que l'aquarium contienne de nombreuses plantes et des décors pouvant servir de cachettes aux petites espèces.
Pour les petits aquariums de moins de 20 litres, il est recommandé de choisir des poissons de petite taille tels que les néons, les guppys, les poissons rouges ou les combattants.
Idéale notamment pour des aquariums nano ou à crevettes, l'hemianthus callitrichoides est l'une des plantes aquatiques les plus petites au monde. Sans aucun doute l'une des plantes d'aquarium d'eau douce les plus appréciées des aquariophiles.
Puis-je donner des légumes à manger à mes crevettes ? Qu'ils soient maintenus en aquarium communautaire ou spécifique, ces animaux apprécient particulièrement les légumes tels que courgettes, concombre, carottes, petits pois, épinards frais, feuilles d'ortie,…
D'une bouteille en plastique. D'un couteau ou d'une paire de ciseaux. D'un appât pour attirer les crevettes (par exemple des morceaux de légumes).
Les Platys :
Le premier poisson qui pourrait être intéressant d'ajouter avec des Guppys est le Platy.
Un des prédateurs des guppys est un poisson de la famille des cichlidés. Certains de ces cichlidés qui vivent parmi les guppys sont dotés de caractéristiques faisant d'eux des prédateurs féroces.
Que choisir pour un aquariums entre 50 et 150 litres :
Idées de combinaisons : des cichlidés nains d'Amérique du Sud avec un banc de tétras, un couple (ou trio) colisa lalia avec un banc rasboras arlequin ou encore des guppys.
Si vous possédez un bac de 60 à 150 litres, vous pourrez intégrer plusieurs petits poissons d'eau douce et parfois associer deux espèces différentes. Parmi elles : les Cichlidés nains, les Tétras, les Gouramis nains (ou Colisa Ialia), les Rasboras arlequins, les Corydoras.