Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Au printemps, côté poisson, on préférera donc : L'alose, le brochet, le chinchard, la carpe, le colin, la dorade, l'aiglefin, le hareng, le maquereau, le merlan, la sardine, le congre, le saint-pierre, la raie, le hareng, le thon, l'araignée de mer, le saumon.
- En été : thon, sardine, maquereau. - En hiver : hareng, merlan, limande, églefin, lieu. - En toute saison : cabillaud, dorade, grondin.
Le maquereau peut être pêché pendant une grande partie de l'année. Cependant, sa pleine saisonnalité démarre au printemps. Il est ainsi possible de trouver le maquereau sur les étals des poissonniers dès le mois de mars. Il y reste jusqu'au mois de septembre.
Pour émerveiller vos papilles, préférez les fromages de chèvre, les fromages à pâtes molles et à croûte fleurie. Au mois de mars, préférez le Rocamadour, le Neufchâtel et le Crottin de Chavignol. Le mois qui suit, c'est-à-dire en avril, la Mimolette, le Mascarpone, le Chabidou sont les plus appréciés.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Si sa saison de consommation se situe plutôt entre février et août, l'important avec le saumon est surtout de bien le choisir.
Le thon rouge, par exemple, se pêche entre avril et décembre, tandis que le thon blanc est capturé de mai à septembre. Plus globalement, le thon fréquente les eaux européennes durant l'été et l'automne. C'est alors qu'il peut y être pêché.
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Le reblochon se déguste en primeur dès le mois d'octobre à avril ; c'est la pleine saison de la dégustation du reblochon de mai à septembre.
Des fromages à pâtes molles et à croûtes lavées (et bien odorants !) : l'Époisses, le Pont-l'Évêque, le Maroilles, le Livarot. Certains fromages à pâte pressée nécessitant peu d'affinage comme le Saint-Nectaire. Et les fromages de chèvre, pour lesquels on est en pleine saison : Cabécou, Pélardon, chabichou…
De juin à novembre, c'est la saison du Munster-géromé AOP ! Partons à la découverte de ce fromage à double nationalité fabriqué avec du lait frais de race vosgienne. D'origine monastique, le Munster-géromé aurait été fabriqué pour la première fois au XIVe siècle.
A quelle saison manger le poulet ? C'est la pleine saison de la dégustation du poulet en juin, juillet et août.
La fête de la Pentecôte, c'est lundi prochain, le 25 mai. Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Les meilleures périodes sont de février à avril pour l'agneau de lait élevé en bergerie, puis d'avril à juin pour l'agneau d'herbage (de deux à six mois).
1. Quelle est la saison des araignées de mer ? Ce crabe des plus savoureux, se déguste tout au long de l'année avec une période plus creuse entre septembre et octobre. La saison de l'araignée de mer vous permettra de la déguster toute l'année avec un pic de production à l'arrivée du printemps.