Anecdote. Dans le film d'animation Pixar de 2003 Le Monde de Nemo, Gill, le poisson balafré en aquarium, est un zancle cornu.
Marin est interprété dans la version originale par Albert Brooks, par Franck Dubosc dans la version française et Pierre Auger dans la version québécoise. C'est le père de Nemo, unique survivant des enfants qu'il a eus avec Corail, dévorée à la suite de l'attaque d'un barracuda.
Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils.
Il peut cohabiter avec d'autres poissons tels que demoiselles, poisson pyjama, Gramma loreto ou Nemateleotris magnifica, ou encore des crevettes et des gobies, mais son compagnon favori (voire indispensable) est l'anémone de mer, qui lui sert d'abri.
Le choix de l'aquarium est important pour obtenir les meilleures conditions de vie pour les hippocampes. La cuve de l'aquarium doit faire au minimum 3 fois la taille de l'adulte donc 45 cm au minimum, sachant qu'il y aura au fond une couche de sable, la hauteur totale minimum doit être de 60 cm.
Dory appartient au genre Paracanthurus qui regroupe les poissons communément appelés « poissons-chirurgiens ». Ces espèces tropicales sont largement représentées dans nos océans.
Nemo, le Labrador-griffon d'Emmanuel Macron
Contrairement à ses prédécesseurs ayant dévoré leurs croquettes sur le perron de l'Élysée, Nemo est un chien croisé Labrador-griffon adopté à la SPA de Hermeray.
Voici l'araignée paon Nemo, dont le nom fait référence au célèbre poisson-clown orange et blanc, posée sur une feuille en Australie.
Dory, le poisson-chirurgien amnésique du « Monde de Nemo », se lance à la recherche de ses parents, aidée de nombreux amis dans le film d'animation « le Monde de Dory ». (Disney Pixar.)
Marin et Dory (Némo)
Lorsque Corail, la maman de Nemo, est dévorée par un barracuda en essayant de sauver ses œufs, laissant Marin veuf et Nemo seul survivant de la couvée.
Parmi eux, le personnage de Dory, poisson chirurgien déjà vu dans Le Monde de Nemo (2003), est probablement l'un des plus touchants. Mais sus aux idées reçues : ce n'est pas d'un trouble de la « mémoire immédiate » que souffre Dory mais plutôt de la mémoire à long terme.
L'apparence de Nemo correspondrait à un poisson-clown âgé de 9 à 15 mois.
Le poisson-clown est lié à l'anémone de mer.
Le poisson-clown doit son nom à ses couleurs vives et bariolées. On le rencontre au cœur des récifs coralliens, dans les océans Pacifique et Indien.
En janvier 2022, Nemo apparaît dans un clip vidéo humoristique pour faire la promotion de l'opération « Pièces Jaunes 2022 », portée par la Fondation des Hôpitaux que préside Brigitte Macron.
Tous les présidents de la République ont un chien à leurs côtés. Bien souvent un labrador. Celui du 8eme nouveau président de la Ve république est… un dogue argentin. Il répond au de nom de Figaro !
Le premier chien ayant vécu à l'Élysée s'appelait Jupiter. Si le Labrador est devenu par la suite la race favorite de nombreux Présidents de la République, c'est sans doute grâce à Georges Pompidou et son chien Jupiter, qui n'apparaissait pourtant que très peu en public.
Voix française
Le Barracuda est le premier méchant du film Le Monde de Nemo (2003), puisque c'est lui qui dévore Corail, la mère de Nemo ainsi que tous les autres oeufs sur le point d'éclore dès le début du film.
Polochon, poisson tropical de forme ronde et de couleur jaune à l'exception de ses nageoires bleues, est le meilleur ami de la sirène Ariel.
Tentant de la protéger, Marin perd connaissance après avoir été frappé violemment par la queue du barracuda. Lorsqu'il se réveille, il découvre que Corail et tous leurs œufs ont disparu, vraisemblablement dévorés. Seul un œuf survit au drame.
Le chirurgien bleu fréquente les zones exposées aux courants des platiers et des sommets des pentes externes, de 2 à 40 mètres de profondeur. Sa distribution est très localisée sur le récif. Il se nourrit principalement de zooplancton mais peut s'alimenter aussi d'algues vivant sur les fonds marins.