Le pétrissage peut aussi être dû à un sevrage mal réalisé ou étant survenu trop tôt chez les chatons. Dans ce cas, ce comportement est souvent accompagné d'un autre comportement infantile : le chat tète des tissus (taie d'oreillers, couverture, peluche, etc.) tout en le pétrissant avec ses pattes antérieures.
Stress, changements d'environnement
Il faut alors examiner les changements qui peuvent avoir déclenché son besoin de sucer ou téter. Il peut s'agir d'un changement dans son environnement : la venue d'un bébé, d'un nouvel animal de compagnie, un déménagement ou même un changement dans la disposition des meubles.
Généralement, ils patounent quand ils sont proches de personnes qui leur font des câlins, mais il est également possible de voir un chat qui patoune sur une couverture ou des vêtements même s'il est seul avant de se recroqueviller pour se reposer.
Quand un chaton est-il sevré ? Le sevrage d'un chaton commence généralement entre 3 et 4 semaines après sa naissance. Le processus découle du comportement de la mère qui s'éloigne de sa portée. Elle se montre réticente à la tétée, même si elle continue à nourrir ses petits jusqu'à 8 semaines.
Que faire si mon chat tète comme un bébé ? Ce comportement qui évoque le chaton est pratiqué par le chat adulte dans une volonté d'apaisement. Il s'agit d'une attitude réflexe qui ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Ne punissez pas votre animal, ne le grondez pas, ne l'humiliez pas et ne le brutalisez pas.
Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s'agit probablement d'abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
Il dort collé contre vous
Si votre félin décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous devriez vous sentir particulièrement honoré. Les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n'y a donc pas plus grand compliment que lorsqu'il vous choisit comme lieu sûr pour sa sieste.
Répondez à chaque fois que votre chat vous regarde et cligne des yeux. C'est sa façon de vous dire qu'il est en totale confiance avec vous et qu'il vous aime. En réponse, confirmez son clignement des yeux en faisant le même geste. Vous clignez des yeux 1 bonne seconde en inclinant doucement des yeux.
En « patounant » la mamelle de sa mère lors de la tétée, le chaton a trouvé une manière bien pratique de favoriser la lactation (montée et écoulement du lait). Cette attitude est innée. Et le chat, une fois à l'âge adulte, peut continuer à patouner.
Un chaton sevré trop tôt peut, à l'âge adulte, présenter des troubles de comportement : Il est incapable de contrôler sa force et ne connait pas ses limites. En conséquence, il peut mordre et griffer jusqu'à blesser sans même s'en rendre compte.
Dans la nature, se déplacer en hauteur lui permet d'observer son entourage en toute sécurité. Il peut ainsi échapper aux prédateurs en cas de danger et également de repérer des proies. Aussi, est-il assez fréquent d'apercevoir un chat en haut d'un arbre, d'un mur ou sur le bord d'un toit.
Les chats sont connus comme des êtres capricieux. Cependant, ces caprices résultent très souvent de comportements humains qu'ils n'apprécient surtout pas. C'est pourquoi ils peuvent bouder pendant de longues périodes.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
4 – Une incapacité à contrôler ses griffures et ses morsures
Les chats qui n'ont pas été sevrés correctement pourront présenter une incapacité à se contrôler en ce qui concerne les griffures et les morsures, en particulier car ils ne savent pas forcément que c'est quelque chose de « mal ».
Les chats sont capables de reconnaître leur maître par la vue, mais cela ne signifie pas que votre chat peut toujours savoir quand vous êtes dans les parages. Les félins sont très doués pour repérer les changements subtils dans leur environnement et ils utilisent cette capacité à leur avantage.
C'est ce que l'on appelle l'agressivité redirigée. C'est un type d'agressivité très fréquent qui survient quand le chat détecte la présence d'une stimulation d'ambiance ou sociale, qui entre alors dans un état d'excitation et développe une motivation agressive.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.
« Les femelles sont plus câlines que les mâles »
Peu importe le sexe de l'animal, c'est le caractère qui est en jeu. Le caractère ET les conditions dans lesquelles il a grandit, et dans lesquelles il vit avec vous.
Proposer à son chat une friandise, une nouvelle balle, un arbre à chat sont autant de façons pour le propriétaire de faire plaisir à son animal et donc de le rendre heureux. Un rien peut d'ailleurs faire plaisir à votre chat ; il s'amusera souvent de l'emballage davantage que du jeu lui-même !
Pendant les quatre premières semaines, la mère passe dans le nid 60 à 80 % de son temps. Dès la 5e semaine, elle s'absentera de plus en plus. Le sevrage alimentaire commence à 4 semaines (mais le sevrage social et affectif ne se fera pas avant 4 mois).
L'idéal est donc un endroit « neutre » que le chat pourra lui-même coloniser, sans trop d'odeurs marquées (pensez à éviter les parfums d'intérieurs et autres encens). Votre chaton doit se sentir vite chez lui, aussi respectez son marquage de territoire en ne faisant pas trop de ménage.
Est-ce qu'un chat peut ressentir l'abandon ? Généralement, on se dit que les matous ne souffrent de rien en cas d'absence en raison de leur autonomie hors norme. Toutefois, les matous peuvent souffrir de grave trouble d'angoisse lorsqu'ils se sentent abandonnés.