Le crabe est un appât formidable pour la pêche de la dorade. Il permet généralement de sélectionner les spécimens de belle taille bien qu'il arrive parfois de capturer de petits poissons ou d'autres espèces (loup, marbré, sar).
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.
Les dorades royales sont capables de mâcher un crabe pendant de longues secondes et de vous rendre un hameçon nu sans même que vous ayez eu l'occasion de ferrer. Si ligaturer son appât peut être une solution, mettre deux hameçons est aussi une très bonne alternative.
Ils se nourrissent généralement de petits crustacés, de poissons, de coquillages, ou encore de cadavres d'animaux. Mais la majorité des crabes sont omnivores c'est à dire qu'ils consomment tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Ce régime alimentaire opportuniste, en font de vrais « nettoyeurs » des fonds marins.
Procurez-vous l'appât approprié.
Vous devrez en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux, mais les cous de poulet sont une solution populaire, car les crabes ont l'air d'apprécier les petits bouts de viande.
Le crabe de sable (étrille élégante)
Il sort la nuit pour se nourrir et c'est à ce moment que vous pouvez le rencontrer.
Les crabes comme appâts
Le crabe est excellent appât pour la pêche de la dorade surtout par temps chaud, essentiellement au mois de Juin à fin Septembre. Il est conseillé de pêcher depuis les digues ou à leur proximité, ce sont des habitats pour les crabes et les dorades s'en rapprochent pour les chasser.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Un crabe très imposant et vorace
Connu pour ses dimensions impressionnantes, le crabe royal du Kamtchatka, aussi appelé crabe rouge de Norvège ou crabe de Staline est le plus grand crustacé du monde ! Son poids moyen atteint les 12 kilos pour une envergure avoisinant les 2 mètres.
Les crabes juvéniles comme les crabes adultes ont un régime alimentaire très varié, allant des détritus aux mollusques en passant par d'autres crabes (Archives du crabe bleu). Dans les habitats sauvages, le cannibalisme est courant et peut même être nécessaire pour réguler la population.
Les plus grosses dorades font des ravages dans les parcs ostréicoles. La dorade royale est aussi très friande de crustacés et de ver marins qui complètent la base de son alimentation : Crabes (favouilles), Piades (Bernard l'Ermite), Lingoumbaous (Machotte), Cordelles, Néreides, ...
En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.
Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues. Ses dents en forme de molaires lui permettent de briser les coquilles et les carapaces de ses proies. A l'âge adulte, elle mesure entre 20 et 50 cm en moyenne.
Les crabes dorment sous l'eau en se cachant sous un rocher pour être tranquilles. Cela leur permet de ne pas se faire croquer par un prédateur. Ils dorment le temps de la marée, quand la mer descend, il doivent se déplacer pour ne pas manquer d'eau trop longtemps.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
C'est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau. La tumeur est en effet centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes d'un crabe.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Plus long que large avec des pattes assez courtes, c'est exactement les raisons pour lesquelles le crabe se déplace mieux sur le côté. Ses articulations sont aussi faites pour que l'amplitude de ses pas soit plus efficace… de côté!
Le crabe bleu a toutefois un talon d'Achille : sa chair, comestible, et même vraisemblablement délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche. Et l'Asie en raffole.
Les crabes mentionnés doivent tous être considérés comme de très bons appâts pour cibler la dorade, le sar, le bar, le marbré et toutes les espèces croix et joie des ceux qui aiment la pêche du bord.
les crabes mous se trouvent dès les beaux jours quand l'eau se rechauffe.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm.