Ils se nourrissent essentiellement des algues et des déchets de l'aquarium. Les Mélanoides, ou malais, ont une coquille en forme de cône spiralé de 2 cm de long. Ils restent enfouis durant la journée et sortent le soir. Ils contribuent à l'aération du sable et à l'élimination des déchets laissés par les poissons.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
Les échinodermes : de grands amateurs d'algues !
Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d'algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l'équilibre naturel des fonds marins.
Le poisson rouge et son cousin le shubunkin sont des poissons robustes qui s'adaptent facilement à leur habitat. Ils ont parfois tendance à frotter le fond de l'étang, rendant ainsi l'eau plus trouble.
Parmi ces poissons, les Plecos, Ancistrus et Otocinclus sont les plus courants en aquarium.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Corydoras (pour nettoyer un peu le fond)
Betta, le poisson le plus facile d'entretien !
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Comme tous les poissons, l'espadon est riche en protéines. L'espadon est aussi bien pourvu en minéraux (phosphore et sélénium) et en vitamines (B3, B6 et B12). C'est aussi une source intéressante de potassium et de vitamine E.
Le tilapia : le poisson le plus rentable.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Bien souvent il s'agit d'algues plutôt brunes qui sont quasi systématiques mais la présence de mousse verte sur ta déco et tes pierres l'est aussi tout autant. Ne t'en fait pas, elles vont partir d'elles même, si tes paramètres dont tes nitrates, ton éclairage sont bons.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
Le poisson rouge est un animal sociable. Il apprécie de vivre en groupe, ce qui lui permet non seulement de ne pas s'ennuyer mais aussi de nouer des liens. Un ou plusieurs autres poissons rouges pourront donc être une bonne compagnie pour votre animal. Attention en revanche à ne pas surpeupler votre aquarium !
Il n'existe pas un mais des « poissons nettoyeurs ». Le Pléco est le plus connu d'entre eux et s'avère facile à élever.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.